Aller au contenu principal
Noël ailleurs

Noël ailleurs

Durant les festivités de fin d'année, le retour aux traditions est de coutume. A l'heure de la mondialisation, allons voir comment se passe Noël ailleurs : un peu d'exotisme pour les fêtes !


Par la rédaction de l'INA - Publié le 19.12.2008 - Mis à jour le 13.12.2019
Sapins de Noël à la Réunion - 2005 - 01:26 - vidéo
 

Dans l'hémisphère Nord, même si le climat est ostensiblement différent selon que l'on se trouve près de l'Equateur ou au pôle Nord, le 25 décembre se fête en hiver. Ce sera donc Noël en pull-over voire en t-shirt au sud ou plutôt emmitouflé dans une doudoune un peu plus au Nord. Cependant, il existe de réelles disparités quand il s'agit de commémorer la nativité. A commencer par le jour de la célébration et la valeur associée à cette fête.

En Russie, par exemple, le Noël orthodoxe tombe quatorze jours après le 25 décembre.

Noël orthodoxe, 1991

Ajoutons que la fête de Noël est, de par le monde, un événement économique, commercial et culturel considérable qui dépasse très largement les limites de la zone d'influence du christianisme. C'est le cas du Japon où 99% de la population est bouddhiste ou shintoïste. 

Noël au Japon, 1978

Donc, pas de crèche, ni d'église, encore moins de messe de minuit. Pourtant les Japonais, comme les Chinois, célèbrent cette fête. Dans certains endroits, la nativité à une valeur plus symbolique.

Noël en Chine

A Gaza, Noël est une fête patriotique destinée avant tout aux enfants.

Noël en plein été

Dans la moitié du globe qui se trouve au sud de l'Équateur, on vit à l'envers. En tout cas par rapport à nous. Et l'été là-bas survient au moment de l'hiver chez nous.

En Australie, Noël tombe en plein été. Beaucoup de gens sont d'ailleurs en vacances, en cette période de l'année. Alors on fête Noël au soleil, autour de la piscine… en faisant un barbecue.

Noël en Australie, 1971

Exit le traîneau et les rennes, dans ces contrées du sud, le père Noël doit savoir nager !

Petite pensée d'ailleurs pour ce personnage tout de rouge vêtu qui, de Cuba aux Antilles en passant par le Brésil ou l'Australie, doit œuvrer sous des températures caniculaires !

Noël à Rio, 1985

Noël à Cuba, 1998

Le père Noël en pirogue sur le fleuve Guyanne...

Quel que soit l'endroit où elle est célébrée, Noël est une fête qui mêle le sacré au profane, le spirituel au temporel, le tout dans une allégresse collective. Aux joies de la ripaille familiale s'ajoutent l'enchantement enfantin des cadeaux et le ravissement des décorations festives.

Réveillon de Noël aux Antilles en 1982


Sur le même sujet

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.