Aller au contenu principal
Le procès de l'attentat de Nice s'ouvre six ans après les faits

Le procès de l'attentat de Nice s'ouvre six ans après les faits

Lundi 5 septembre débute le procès très attendu de l’attentat de Nice. Huit personnes vont comparaître devant la cour d’assises spéciale de Paris. Le 14 juillet 2016, en pleine fête nationale, un terroriste avait percuté la foule en camion sur la promenade des Anglais. L’attentat a fait 86 morts et 458 blessés.

Par la rédaction de l'INA - Publié le 30.08.2022
14 juillet 2016, l'horreur à Nice - 2022 - 02:10 - vidéo
 

Dans la nuit du 14 au 15 juillet 2016, TF1 bouleverse ses programmes. Sur la promenade des Anglais à Nice, en pleine fête nationale, un camion fonce sur la foule. Il est 22h30, le feu d’artifice vient de se terminer. Des vidéastes amateurs filment des scènes de panique. Au volant de ce camion-bélier, un terroriste islamiste. Il percute la foule sur 2 kilomètres. Sur la promenade, 30 000 personnes sont présentes. Le terroriste a d’abord forcé un barrage policier, avant de s’engager sur la partie piétonne de la promenade. Sur des images amateures, on voit un homme tenter de l’arrêter. Finalement, des policiers stopperont la course meurtrière du camion. Le pare-brise est criblé de balles, les pneus crevés. Le terroriste est tué.

Le bilan est très lourd. 86 morts et 458 blessés. Le Negresco, célèbre palace niçois, devient un lieu de refuge pour les rescapés. Le lendemain du drame, des personnes sont encore sans nouvelles de leur famille.

Six ans plus tard, en septembre 2022, le procès de l’attentat s’ouvre devant la cour d’assises spéciale de Paris. Huit personnes sont jugées, toutes membres de l’entourage du terroriste.

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.