Aller au contenu principal
1971 : Nana Mouskouri accepte d'enlever ses lunettes à la télé

1971 : Nana Mouskouri accepte d'enlever ses lunettes à la télé

Le 19 juin 2023, Nana Mouskouri met en vente aux enchères ses lunettes et 200 robes pour une œuvre caritative. L'artiste n'est jamais apparue sans ses célèbres montures noires. Jamais, ou presque... Nous avons retrouvé une archive où la chanteuse dévoile son visage au naturel.

Par la rédaction de l'INA - Publié le 19.06.2023
Nana Mouskouri sans lunettes - 1971 - 00:21 - vidéo
 

L'ACTU.

Le 19 juin 2023, Nana Mouskouri vend ses lunettes et 200 tenues de scène aux enchères au profit de la Fondation des Hôpitaux, présidée par Brigitte Macron. Dans un communiqué, l'artiste a annoncé se séparer de plusieurs tenues de Jean Paul Gaultier, 90 paires de chaussures, des lunettes, des chapeaux. La célèbre chanteuse grecque tourne ainsi symboliquement la page sur 65 ans de carrière, « mes robes ont accompagné ma vie de chanteuse et ensemble nous avons vécu toutes les grandes émotions que procure la scène […] C’est avec elles que j’ai réalisé mon rêve de petite fille en devenant tout simplement chanteuse […] Le temps a passé, 65 ans depuis mes débuts, et après une vie de voyages, mes robes s’étaient peu à peu endormies dans mes armoires. Elles avaient été imaginées, réalisées et portées avec tant d’amour que je ne pouvais pas les laisser s’éteindre en solitaire », a déclaré Nana Mouskouri dans un communiqué.

Celle qui a reçu 300 disques d’or et vendu 400 millions de disques avait expliqué dans Le Parisien en 2018 pourquoi elle refusait de quitter ses montures noires. Elle confiait alors qu'on lui avait souvent demandé de les retirer, ce qu'elle avait toujours refusé. Elle était l'une des premières chanteuses à conserver ses verres correcteurs pour chanter. Dans cette interview, Nana Mouskouri ajoutait que ce n'était pas pour se donner un style, mais par nécessité, car elle est myope. Ses montures lui permettaient aussi de se protéger, car elle s'avouait très timide, expliquait-elle alors.

L'ARCHIVE.

La chanteuse n'est pas tout à fait juste lorsqu'elle déclare n'avoir jamais oté ses lunettes. Elle l'a fait en 1971 dans un magazine intitulé « Vingt-quatre heures sur la deux ». Une équipe du magazine de l'ORTF s'était rendu chez elle, dans son appartement parisien et l'avait suivie dans son quotidien. Dans un très court passage, le journaliste lui avait demandé d'enlever ses lunettes, et contre toute attente, l'artiste s'était exécutée. Une pépite unique à découvrir en tête d'article.

Pour les créateurs de contenus

Vous souhaitez créer des contenus vidéo à propos de Nana Mouskouri ? Une sélection de clips aux droits libérés vous est proposée par mediaclip, notre offre réservée aux professionnels des médias et de la création.

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.