Aller au contenu principal
1982 : découverte de Mossoul, l’antique Ninive

1982 : découverte de Mossoul, l’antique Ninive

Il y a cinq ans, le 17 octobre 2016, débutait le combat pour la reprise militaire par les forces irakiennes, kurdes et occidentales de Mossoul, tombée aux mains de Daech en 2014. Presque entièrement détruite à l'issue de ces durs combats, la deuxième ville d'Irak, la Ninive de la Bible, faisait l'objet d'un reportage en 1982 pour l'émission "Aujourd'hui la vie".

 

Par la rédaction de l'INA - Publié le 03.02.2020 - Mis à jour le 15.10.2021
La ville de Mossoul - 1982 - 02:05 - vidéo
 

Il y a cinq ans, le 17 octobre 2016, débutait le combat pour la reprise militaire par les forces irakiennes, kurdes et occidentales de Mossoul, tombée aux mains du groupe djihadiste État islamique en 2014. Presque entièrement détruite à l'issue de ces durs combats, qui prenaient fin neuf mois plus tard, le 9 juillet 2017, la deuxième ville d'Irak panse depuis ses plaies.

En 1982, un reportage de l'émission Aujourd'hui la vie montrait quelques images de ce que fut la ville avant sa prise par Daech, avec notamment la magnifique mosquée Al-Nouri, dont le minaret penché (XIIe siècle) fut détruit par Daech le 21 juin 2017 lors de l'avancée des troupes alliées dans la ville. Mais Mossoul, l'antique capitale assyrienne Ninive, décrite dans la Bible, abritait aussi d'autres magnifiques mosquées et le tombeau du prophète Jonas, lui aussi détruit par Daech, en 2014 .

 

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.