Aller au contenu principal
L'incroyable arrivée de la Route du Rhum 1978 remportée par Mike Birch

L'incroyable arrivée de la Route du Rhum 1978 remportée par Mike Birch

Le skipper canadien Mike Birch est mort mercredi 26 octobre à son domicile de Brec'h dans le Morbihan. Il avait 90 ans. En 1978, il fut vainqueur de la première édition de la Route du Rhum - dont l'édition 2022 débute dimanche 6 novembre - après un final époustouflant. 

 

Par la rédaction de l'INA - Publié le 18.10.2018 - Mis à jour le 03.11.2022
Route du Rhum : arrivée Birch et Malinovsky - 1978 - 01:35 - vidéo
 

L'ACTU.

Mike Birch est mort à l'âge de 90 ans. Il était entré dans l'histoire de la voile à l'âge de 47 ans en gagnant la première Route du Rhum en 1978, course transatlantique en solitaire ralliant tous les quatre ans Saint-Malo (Ille et Vilaine) à Pointe-à-Pitre (Guadeloupe). À bord d'un petit multicoque jaune de 12 m (Olympus), le Canadien avait coiffé sur le fil le puissant monocoque du Français Michel Malinovsky pour l'emporter avec 98 secondes d'avance seulement, après 22 jours de course.

LES ARCHIVES.

Retenez votre souffle et embarquons en tête de cet article pour un final haletant d'un peu plus de une minute. 98 secondes ! C’est le temps infime qui a séparé le vainqueur de la première édition de la Route du Rhum, Mike Birch, de son malheureux concurrent, Michel Malinovsky. Ce 8 décembre 1978, devant Pointe-à-Pitre, pour l’arrivée de la première édition de cette course transatlantique qui s’était élancée de Saint-Malo un mois plus tôt, les spectateurs ont pu assister à un magnifique final qui est resté dans les mémoires...

Car la victoire du Canadien Mike Birch à bord de son multicoque était en effet complètement inattendue, « inimaginable une heure avant l’arrivée », selon le commentaire de la retransmission télévisée. Et à voir les images, on comprend pourquoi. Mike Birch dépasse à toute vitesse, juste avant la ligne d’arrivée, le Kriter V, le monocoque de son rival Michel Malinovsky qui avait dû croire jusqu’au bout à sa propre victoire.

En 1976, à 44 ans, il avait débuté dans la voile en prenant le départ de la Transat anglaise, à bord de Third Turtle, le plus petit trimaran de la flotte, dessiné par l'Américain Dick Newick. A la barre de ce multicoque de 9,75 m, Birch décrochera la deuxième place derrière le Français Eric Tabarly et son monocoque Pen Duick VI de 22 m.

«Il reste cet éternel jeune homme» disait-on en 1998, 20 ans après sa victoire à Pointe-à-Pitre, à l'occasion de son dernier départ pour la Route du Rhum. Il partait parce qu'il était «amoureux fou» de cette course. «Je ne suis pas Français mais j'aime la Route du Rhum», disait-il à cette occasion, comme on le voit ci-dessous. L'important pour lui était de naviguer. Il terminera à la 9e place cette année-là et participera à sa dernière Route du Rhum en 2002 à l'âge de 71 ans.

Portrait Mike Birch
1998 - 02:08 - vidéo

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.