Aller au contenu principal
madelen est à Cannes : son regard sur le Festival

madelen est à Cannes : son regard sur le Festival

Tous les jours, Pauline Baduel a raconté dans l'émission «Cannes Festival» de Culturebox l'histoire, les coulisses et la passion du rendez-vous annuel du 7e art.

Par la rédaction de l'INA - Publié le 19.05.2022 - Mis à jour le 30.05.2022
Pauline Baduel (à droite) dans l'émission «Cannes Festival» de Culturebox.

«Cannes Festival» est l'émission quotidienne de Culturebox de France télévisions consacrée au Festival de Cannes 2022. Présentée par Daphné Burki, elle a été diffusée de 19h à 21h. Avec la participation de Pauline Baduel, journaliste à l'INA et responsable de madelen

Quand le Festival n’était pas du tout sage… Pauline Baduel évoque les excès de jeunesse de la Croisette : quand on pêchait à la ligne des bouteilles de champagne et jouait à cache-cache avec Marcello Mastroianni :

«Cannes dans le rétro» est également proposé avec Le Figaro jusqu'au 28 mai.

Romy et Dewaere, deux légendes, deux êtres sensibles et insaisissables, qui ont eu une trajectoire de vie identique… Cette année, deux documentaires projetés à Cannes Classics leur rendent hommage, 40 ans après leur disparition :

Seules trois femmes ont remporté la Palme d'Or à Cannes en 75 éditions : Jane Campion, Julia Ducournau et Agnès Varda, mais c'était une Palme d'honneur en 2015. Pauline Baduel l'aurait bien donnée à Nadine Trintignant en 1967 :

De nombreux films et documentaires sont consacrés à des légendes musicales. Pour ce qui est du rock, du vrai... Il faut remonter au début des années 80, Pauline Baduel raconte la venue de Bowie, des Beatles et le concert surprise de U2 en 2007 sur les marches du Palais :

 

Hommage à la Dolce Vitti disparue au début de l'année. La muse d'Antonioni a fait ses débuts sur la Croisette en 1960 pour « l'Avventura », elle n'a que 29 ans et « le visage de l'angoisse » selon le cinéaste. Plus rien ne sera jamais pareil pour Monica Vitti :

Deux grandes émissions de cinéma vous attendent sur madelen : Cinépanorama et Reflets de Cannes qui couvrent les années 50 et 60, Anna Karina, Claudia Cardinale, Sophie Daumier… Starification, sexualisation et sexisme : les questions des journalistes destinées aux actrices et cinéastes des années 60 pourraient-elles être encore posées aujourd'hui ? Décryptage.

 

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.