Aller au contenu principal
L'une des rares émissions télévisées avec Françoise Bourdin

L'une des rares émissions télévisées avec Françoise Bourdin

La romancière est morte le 25 décembre 2022 à l'âge de 70 ans. Elle aurait vendu 15 millions d'exemplaires de ces livres tout en étant quasiment inconnue.

Par la rédaction de l'INA - Publié le 26.12.2022
 

La romancière Françoise Bourdin, morte le 25 décembre 2022 à l'âge de 70 ans, n'était quasiment jamais invitée sur les plateaux, et rarement citée dans les pages littéraires des journaux. Pourtant, elle comptait parmi les dix écrivains les plus vendus en France. Elle aurait vendu plus de 15 millions d'exemplaires de ses dizaines de livres, traduits en 12 langues.

Tous ses livres - des histoires de famille, des drames et des joies - étaient presque assurés d'être des best-sellers, certains ont été adaptés à la télévision, comme Terre indigo en 1996.

Née à Paris en 1952, Françoise Bourdin était issue d'une famille d'artistes. Ses parents, Georges Bourdin et Geori Boué, étaient des chanteurs lyriques réputés, enchaînant les tournées à l'étranger. Elle a découvert la littérature en puisant dans la bibliothèque de son père.

La Normandie au coeur

Son premier roman (Les soleils mouillés) est publié chez Julliard en 1972 alors qu'elle n'est pas encore majeure. Son deuxième roman, De vagues herbes jaunes, paraît l'année suivante et sera adapté pour la télévision par Josée Dayan. Son dernier roman Un si bel horizon avait été publié début 2022 aux éditions Plon.

Dans l'archive en tête de cet article, on retrouve Françoise Bourdin en 1999 sur France 3 Normandie. Elle revient sur les adaptations de ses livres, les sacrifices que cela représente. Elle raconte le cheminement de ces adaptations. L'auteure évoque également son intérêt pour la Normandie, et notamment la ville de Honfleur. «Un jour, si j'étais en panne d'inspiration, j'irai à Honfleur, c'est un lieu dans lequel il se passe des choses», dit-elle. «Je ne fais rien, je me promène le nez au vent», explique-t-elle à Dominique Hoornaert pour dire justement d'où lui vient son inspiration prolifique.

Extrêmement productive, Françoise Bourdin publiait un roman par an, voire deux.

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.