Aller au contenu principal
Les Aphrodite's child chantent «Rain and Tears»

Les Aphrodite's child chantent «Rain and Tears»

Le compositeur grec Vangelis, est mort mardi 17 mai, il avait 79 ans. Il est considéré comme l'un des précurseurs de la musique électronique. Mais il avait débuté sa carrière au sein du groupe grec Aphrodite’s Child dont il composait les morceaux, à l'image de ce tube de 1968 qui lança leur carrière en France.

Par la rédaction de l'INA - Publié le 20.05.2022
Aphrodite's child "Rain and tears" - 1968 - 03:34 - vidéo
 

Rain and Tears est l'une des plus célèbres chansons du groupe Grec. Elle est extraite de l’album End of the World sorti en 1968. Sa mélodie a été composée par Vangelis, d'après le Canon de Pachelbel (un morceau classique du 17e siècle), les paroles sont de Boris Bergman.

Nous vous proposons de découvrir une version diffusée à la télévision française le 1er juillet 1968 dans le magazine de variétés pour les jeunes « Tilt », l'année de sa sortie. Elle chantée par Demis Roussos, le chanteur du groupe, accompagné par Vangelis au piano.

Un an plus tard, en juin 1969, Denise Glaser les recevait dans son émission très populaire « Discorama ». Dans une longue interview, Vangelis Papathanassiou (orgue, piano, flûte, percussions), Lucas Sideras (batterie, voix) et Demis Roussos (guitare basse, voix ) évoquaient leur carrière et le succès de la chanson Rain and Tears qui les avait propulsés vers la célébrité.

Ils évoquaient notamment les instruments de musique traditionnels qu'ils utilisaient dans le morceau, dont un Bouzouki (de la famille du luth). Vangelis expliquait comment se fabriquait cet instrument et Demis Roussos racontait son histoire. Demis précisait ensuite la différence entre le Canon de Pachelbel, dont ils avaient utilisé les harmonies, et leur titre Rain and Tears.

Aphrodite's Child par Denise Glaser
1969 - 06:31 - vidéo

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.