Aller au contenu principal
Le yoga, une discipline millénaire

Le yoga, une discipline millénaire

Besoin de prendre soin de vous ? A l'occasion de la journée mondiale du yoga, mardi 21 juin, nous avons retrouvé dans les archives de l'INA un sujet de 1971 qui proposait aux téléspectateurs de découvrir une discipline censée apporter zénitude et souplesse du corps et de l'esprit. 

 

Par la rédaction de l'INA - Publié le 04.09.2013 - Mis à jour le 21.06.2022
Le yoga - 1971 - 04:44 - vidéo
 

Besoin de prendre soin de vous ? Le 21 juin, journée mondiale du yoga, est l'occasion idéale pour donner un éclairage à cette pratique, à mi-chemin entre sport et spiritualité. Un moyen agréable de travailler sa souplesse, sans brutalité, à son rythme, tout en accédant à un apaisement mental, et qu'évoquait cette archive présentée en tête d'archive, un sujet d'Auvergne Actualités du 8 septembre 1971.

Le yoga est une discipline venue d’Inde. Sa conception remonterait au IIe siècle avant Jésus-Christ. Il se développe en Occident au cours du XXe siècle.  

Yoga est un mot sanskrit qui signifie « unir », mais aussi « atteler ». Il existe une multitude de yogas, le plus plébiscité est le hatha-yoga (Ha = énergie positive et Tha = énergie négative). 

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.