Aller au contenu principal
Le métro abandonné de Noisy-le-Grand

Le métro abandonné de Noisy-le-Grand

Un projet de réhabilitation du métro SK de Noisy-le-Grand en Seine-Saint-Denis est lancé. Inauguré en 1993, il n'a jamais été utilisé et a tourné à vide pendant plusieurs années.

Par la rédaction de l'INA - Publié le 25.04.2022
Le métro abandonné de Noisy-le-Grand - 2020 - 02:43 - vidéo
 

Un appel à projet a été lancé par la mairie de Noisy-le-Grand en Seine-Saint-Denis pour réhabiliter le métro qui a été construit à coté de la station du RER A. Inauguré en 1993, le métro SK devait rallier la station à un quartier d'affaires. Ce dernier ne verra jamais le jour, mais le métro, oui. Il tournera alors à vide pendant de nombreuses années jusqu'en 1999 avant d'être définitivement arrêté. La cour des comptes a régulièrement pointé les dépenses liées au SK. Plus de 10 millions d’euros ont été investis dans ce métro resté à jamais vide.

Aujourd'hui, la mairie veut faire de cette station abandonnée et du long couloir (plus de 500 mètres) que devait emprunter le métro un lieu de vie hybride. Avec mur d'escalade, bar-café-restaurant ainsi qu'espaces pour des programmations culturelles.

Le projet n'est pas nouveau comme on le voit dans l'archive en tête de cet article. Trois candidats seront sélectionnés en juin suite à l'appel à projet, avant la désignation du lauréat en décembre. La mairie souhaite inaugurer le nouveau d'ici 4 ans.

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.