Aller au contenu principal
Le chat noir, entre haine et passion

Le chat noir, entre haine et passion

Le 17 août, chaque année célèbre la Journée internationale du chat noir et pourtant il est le "mal-aimé" de nos animaux de compagnie. Certains l'associent toujours à la superstition. Le chat noir serait maléfique… Pourtant, il inspire également... En cette Journée internationale du chat noir, ina.fr réhabilite ce matou trop souvent malmené.


Par la rédaction de l'INA - Publié le 07.08.2017 - Mis à jour le 06.08.2021

Le chat noir, entre haine et passion

Le 17 août, chaque année célèbre la Journée internationale du chat noir et pourtant il est le "mal-aimé" de nos animaux de compagnie. Certains l'associent toujours à la superstition. Le chat noir serait maléfique… Pourtant, il inspire également... En cette Journée internationale du chat noir, ina.fr réhabilite ce matou trop souvent malmené.


Par la rédaction de l'INA - Publié le 07.08.2017 - Mis à jour le 06.08.2021
Journées portes ouvertes à la SPA - 2010 - 01:12 - vidéo
 
Journées portes ouvertes à la SPA - 2010 - 01:12 - vidéo
Il est le "mal-aimé" de nos animaux de compagnie. Certains l'associent toujours à la superstition, au diable ou à la sorcellerie. Le chat noir serait maléfique… Pourtant, il inspire également...

Le 17 août, chaque année célèbre la Journée internationale du chat noir. On ne compte plus les livres, poèmes et chansons dédiés au félin ténébreux. Ina.fr réhabilite ce matou trop souvent malmené. Le chat est, avec le chien, l'animal de compagnie préféré des Français. La population féline est en hausse constante et représente 20 % de nos compagnons, soit 14 millions (pour 8 millions de chiens). Chat de race, de gouttière, siamois ou européen, il y en a pour tous les goûts. Pourtant, les chats noirs continuent à souffrir d'une mauvaise réputation. Les superstitions ont la peau dure. C'est que nous fait découvrir la vidéo en tête d'article. En 2010, dans ce refuge de la SPA, la responsable regrettait encore que les chats noirs soient moins adoptés que les autres.

Dans l'histoire, il a tantôt été adoré et tantôt conspué. Pourquoi fait-il si peur ? Jacques d'André nous dit tout sur l'histoire du chat à travers les âges et les civilisations.

Le sombre félidé trimbale l'opprobre depuis des millénaires. En 1993, le cercle du chat noir d’Île de France décide de lui dédier une exposition et de le réhabiliter.                                

Les artistes inspirés par les chats noirs

Les artistes ressentent une profonde attirance pour le félin ébène, qui à leur image, cultive l'indépendance et le mystère. En 1976, dans son jardin, Jean Carmet présentait son chat angora noir prénommé "Pouchkine" et sa chienne noire "Roxane".

En 1973, à l'occasion de la sortie du livre Il n'y a pas de quoi fouetter un homme de Louis Nucéra, l'auteur et son ami Georges Brassens évoquaient ensemble leur amour des chats... noirs.

Louis Nucéra était en effet un amoureux inconditionnel des "bad boys" des gouttières, cherchant inlassablement à déchiffrer leur énigme. Il possédait alors un tigré et un noir. Dans cette interview, la journaliste lui pose des questions à la manière des matous et l'écrivain se prêtera volontiers à ce petit jeu, répondant aux questions de ses chats.

Les écrivains apprécient avant tout leurs qualités de discrétion et d'autonomie. Ils puisent leur inspiration dans leurs pupilles envoûtantes. Selon Bernard Pivot, les chats se réincarneront en écrivains dans leur prochaine vie… puisqu'ils en ont sept, c'est bien connu ! Lors d'une interview chez lui, la petite boule de fourrure brune, prénommée Rocky, fera même la "cabotine" sur l'échelle de sa bibliothèque lui volant la vedette.

Les chats noirs parviennent parfois à séduire les plus réfractaires. Ce fut le cas de Paul Guth. En 1976, dans l'émission "30 millions d'amis", il racontait comment "Beauté", le chat noir de son épouse était parvenu grâce à "un pacte" à vivre en bon harmonie avec le couple. Son témoignage est très émouvant.

Certains hommes indomptables ont également craqué pour des chats noirs, comme lors de cette rencontre, en 1973, entre André Malraux et un chaton noir qu'il aurait bien ramené chez lui…

Autre amoureux inconditionnel de son chat noir... l'acteur Alain Delon. En 1987, chez lui, il présentait "Rama", sa petite chatte noire et la comparait à une oeuvre d'art.

La beauté et la fierté de l'animal suscitent des passions incontrôlables, à l'image de celle que Philippe Ragueneau, journaliste et écrivain, vouait à son chat noir "Moune", à qui il consacra deux ouvrages.

 Florence Dartois

Pour aller plus loin :

Le fantôme de "Rousty" la moustache. Sachez-le, un chat noir, même une fois disparu restera à jamais votre meilleur ami. En 1950, dans une émission radio consacrée aux fantômes, Christine Garnier racontait l'histoire de son chat noir, qui bien que décédé revenait régulièrement la hanter. Depuis le décès de son chat "Rousty la moustache", elle entendait quelquefois ses miaulements, le sentait sauter sur son lit ou découvrait ses traces sur son lit. (Audio, 1950)

Le poète Charles Baudelaire les a particulièrement bien mis en mots. Voici trois poèmes magnifiques dédiés aux minous et à leur mystère. Alain Cuny, Jean Marchat et Michel Bouquet prêtent leurs voix à ces odes passionnées. (1959

"Gaston", un chat noir prêt à parcourir des centaines de kilomètres pour retrouver sa maîtresse...

Bormes les mimochats : un village fou de chats. A Bormes-les-Mimosas, très joli village provençal, les habitants aiment et protègent les chats errants. (4 juin 1986)

Le 6ème sens des animaux (Article)

Le chat en chanson :

Renaud chante Le petit chat est mort

Extrait du 1er Festival de jazz d'Antibes Juan-les-Pins avec la prestation du Quartet de Guy Lafitte, Chat qui dort

Claude Nougaro, Le chat

La queue du chat des Frères Jacques

Blues pour le chat par Michel Hausser

Pour un tout petit bisou, (pour la chorégraphie très féline)

Revisionnez l'émission "Trente millions d'amis"


S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.