Aller au contenu principal
Laurent Fabius : «La jeunesse ce n'est pas une recette miracle, c'est un atout»

Laurent Fabius : «La jeunesse ce n'est pas une recette miracle, c'est un atout»

À seulement 34 ans, Gabriel Attal a été nommé Premier ministre. C'est le plus jeune homme politique à occuper ce poste depuis le début de la Ve République. Avant lui, Laurent Fabius avait été nommé au poste de chef du gouvernement à 37 ans. C'était en 1984.

Par Romane Laignel Sauvage - Publié le 09.01.2024
 

L'ACTU.

Gabriel Attal a été nommé Premier ministre par Emmanuel Macron. Le successeur d'Élisabeth Borne, né en 1989, devient ainsi le plus jeune homme politique à avoir occupé ce poste. Le précédent, c'était Laurent Fabius, en 1984. Il avait 37 ans, Gabriel Attal a 34 ans.

L'ARCHIVE.

« Vous savez, la jeunesse, la jeunesse, la jeunesse, ce n'est pas une recette un miracle, c'est un atout. » Invité de « L'heure de vérité » moins de deux mois après ses premiers pas en tant que chef de gouvernement, Laurent Fabius était félicité par un téléspectateur pour sa jeunesse. Dans cet extrait disponible en tête d'article, ce proche du président Mitterrand répondait aux compliments avec humilité.

Être jeune, selon lui, pouvait être un atout mais « les problèmes existent que je sois jeune ou que je sois moins jeune ». Il mettait en garde contre une forme jeunisme. « Il y a des gens qui sont beaucoup plus âgés que moi et qui ont de grandes capacités. Il ne faut pas non plus tomber dans une espèce de mode où on dirait : "Avant tel âge, c'est formidable. Après tel âge, ça ne vaut plus rien". »

Le Premier ministre d'une génération

Laurent Fabius notait un avantage lié à sa génération, plutôt qu'à son âge. « On a un monde qui bouge formidablement et moi, il se trouve qu'étant le premier chef de gouvernement né après la guerre, j'ai vécu et je suis un peu le produit de ces bouleversements-là. » Et de poursuivre : « De ce point de vue-là, dans un monde qui bouge, qui change très vite, qui va changer encore, avoir à la tête du gouvernement quelqu'un qui est de cette génération, ça ne résout pas magiquement tous les problèmes, ne tombons pas dans le gadget, mais c'est peut-être un atout. »

Tout comme son successeur aujourd'hui, la jeunesse de Laurent Fabius était mise en avant par les médias à sa nomination. Exemple ci-dessous, sur TF1. La présentatrice entamait le reportage de la façon suivante : « À 37 ans, disons presque 38 ans, Laurent Fabius se trouve être le plus jeune premier ministre de ces trois dernières républiques. » Et poursuivait : « Un homme que l'on pourrait qualifier de branché. Branché d'abord sur la ligne présidentielle. On dit de lui qu'il est en phase parfaite avec François Mitterrand ».

Ainsi, en plus de son jeune âge, sa proximité avec le Président était mise en avant. « Le programme politique de Laurent Fabius s'appelle François Mitterrand. F comme Fabius, F comme fidélité ».

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.