Aller au contenu principal
La mythique braderie de Lille

La mythique braderie de Lille

Après deux annulations à cause du Covid, la braderie de Lille fait son grand retour en ce premier week-end de septembre comme le veut la tradition. Entre 2 et 3 millions de visiteurs s’y pressent chaque année pour tenter de dénicher la perle rare parmi les 10.000 exposants depuis … le Moyen-Âge !

Par la rédaction de l'INA - Publié le 02.09.2022
la mythique braderie de Lille - 2022 - 02:32 - vidéo
 

Et c’est parti pour 34 heures de chine dans la capitale des Flandres ! De samedi 8h à dimanche 18h. La braderie de Lille, c’est un monument. Un souk qui est né au Moyen-Âge ! Depuis, cet immense grenier à ciel ouvert est devenu le plus grand marché aux puces d’Europe qui déplace des millions de chineurs, brocanteurs, flâneurs et journalistes.

Un univers où tout le monde se prête au jeu de la chine. On trouve tout à la Braderie de Lille, même ce qu’on ne cherche pas. Et c’est aussi là que naissent des vocations de vendeurs ! Mais la braderie ce n’est pas que ça. C’est aussi la fête, la danse, et puis, et puis … vous sentez leur odeur ? Les moules bien sûr ! Des tonnes de moules ingurgitées qui sont l’occasion d’un concours entre restaurateurs : celui du plus grand tas de coquilles vides !

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.