Aller au contenu principal
La fin de la presse gratuite en France

La fin de la presse gratuite en France

Avec la fin du journal papier « CNews », qui a cessé de paraître fin 2021, il est désormais bien compliqué de trouver un journal gratuit en France.

Par la rédaction de l'INA - Publié le 20.12.2021
La fin de la presse gratuite - 2021 - 02:38 - vidéo
 

La presse gratuite se fait rare, très rare. Avec la fin de Cnews, encore tiré à l'automne 2021 à plus de 700.000 exemplaire, il est désormais bien compliqué de trouver un journal gratuit en France. La plupart étaient distribués dans les transports en commun des grandes métropoles.

Metro lui a disparu en 2015. Il ne reste plus que 20 minutes imprimé 3 fois par semaine. Cnews et 20 minutes ont décidé de concentrer leurs effort sur le web, secteur en croissance.

Pourtant, quand ils ont fait leur entrée au début des années 2000, les journaux gratuits avaient réussi à séduire les Français et faire trembler les grands titres de la presse nationale. Avec trois quotidiens gratuits, la France faisait figure d'exception en Europe.

 

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.