Aller au contenu principal
L'une des premières interviews de Sophie Marceau sur le tournage de "La boum"

L'une des premières interviews de Sophie Marceau sur le tournage de "La boum"

L'actrice préférée des Français est née le 17 novembre 1966. Voici l'une de ses premières apparitions télé. En 1980, alors inconnue, elle était interviewée sur le tournage de "La boum", le film qui allait lancer sa carrière.

 

Par Florence Dartois - Publié le 28.12.2020 - Mis à jour le 17.11.2021
 

Sophie Marceau est l'une des actrices préférées des Français. Elle a débuté sa carrière en 1980 grâce à Claude Pinoteau qui la choisit pour son film La boum dans lequel elle interprétait Vic, une jeune adolescente à la découverte de ses premiers émois amoureux. 

L'archive que nous vous proposons de découvrir en tête d'article est l'une de ses toutes premières interviews. Nous sommes en septembre 1980, elle a 14 ans. L'adolescente timide est alors inconnue. Ce reportage réalisé pour le magazine "Féminin présent" dévoile les coulisses du tournage du film. L'actrice en herbe, encore impressionnée par la caméra, donne ses premières impressions, après quelques jours en plateau. Elle confie : "Au début, je ne réalisais pas. Je prenais ça pour un amusement (...) C'est un amusement, parce que c'est une chose agréable à faire, parce qu'on est tous dans la sympathie (...) Maintenant que je réalise, je prends moins ça pour un amusement. (...) C'est un travail agréable."

Sophie Marceau décrit ensuite sa relation avec ses parents de cinéma, Brigitte Fossey et Claude Brasseur : "Je croyais que c'était des gens très lointains, qu'il ne fallait pas leur adresser la parole. Et puis, je me rends compte qu'ils sont très sympas. On peu rigoler avec eux..."

Brigitte Fossey, elle, se montrait conquise par l’adolescente, déclarant qu'elle avait déjà "un sens inné du cinéma. Elle sent le cadre, elle sent les gens (...) Je l'aime beaucoup". 

 

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.