Aller au contenu principal
L’affaire des sondages de l’Elysée en cinq dates

L’affaire des sondages de l’Elysée en cinq dates

Le jugement a été rendu dans l’affaire des sondages de l’Elysée. Une affaire qui a débuté en juillet 2009 lors de la remise du rapport de la cour des comptes sur le budget de l’Elysée. Les principaux accusés, Patrick Buisson et Claude Guéant, ont été condamnés. Retour sur cette affaire en 5 dates.

Par la rédaction de l'INA - Publié le 19.01.2022 - Mis à jour le 21.01.2022
 

C’est peut-être le dénouement de l’affaire des sondages de L’Elysée. Une affaire qui a débuté il y a presque 13 ans. La justice a rendu vendredi 21 janvier son jugement.

Claude Guéant a été condamné à 8 mois de prison ferme avec mandat de dépôt. Le parquet avait requis six mois contre l'ancien secrétaire général sous la présidence de Nicolas Sarkozy.

Patrick Buisson, alors proche conseiller du chef de l'Etat, a été condamné à deux ans de prison avec sursis ainsi que 150.000 euros d'amende

Le procès avait eu lieu en novembre 2021. Ils avaient été poursuivis pour soupçons de favoritisme ou détournement de fonds publics.

 

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.