Aller au contenu principal
2011 : Judith Chemla sur le plateau des «Mots de minuit»

2011 : Judith Chemla sur le plateau des «Mots de minuit»

Judith Chemla a révélé mercredi 6 juillet sur France Inter les violences conjugales et le harcèlement qu'elle a subis de la part de son ex-compagnon, et appelé les femmes à ne « jamais retirer une plainte » et à « ne pas avoir peur » de dénoncer leurs bourreaux. En 2011, la jeune actrice était invitée sur le plateau des «Mots de minuit». 

Par la rédaction de l'INA - Publié le 07.07.2022
Judith Chemla - 2011 - 00:49 - vidéo
 

L’actrice Judith Chemla, qui a révélé sur les réseaux sociaux des photos d’elle avec des stigmates de violences conjugales, a raconté mercredi 6 juillet sur France Inter le drame que lui a fait subir son ex-compagnon, père de sa fille de cinq ans, condamné en mai 2022 pour violences conjugales, harcèlement et violation de domicile. 

L'actrice a appelé les femmes qui sont victimes de violences conjugales à maintenir leur plainte. « N’ayez pas peur : ne retirez jamais, jamais, jamais une plainte que vous déposez. Ne la retirez jamais. On vous intimidera. On m’a intimidée, on m’a culpabilisée », a lancé sur France Inter l’actrice, à l’affiche du film Les Goûts et les Couleurs.

Judith Chemla a 37 ans. Elle est montée très jeune sur les planches. C'est au lycée qu'elle découvre la passion du théâtre. Elle se formera au conservatoire du 5e arrondissement de Paris, au Conservatoire départemental de Bourg-la-Reine, au Conservatoire national, et entre à la Comédie-Française en décembre 2007, pour y rester deux ans. 

Le 29 juin 2011, le journaliste Philippe Lefait invite la jeune actrice à la dernière émission de la saison de son émission culturelle «Des mots de minuit». Il la présente en ces termes élogieux : «A 17 ans, l’année du bac, elle était déjà sur les routes en tournée avec La Tempête de Shakespeare. En 2009, elle quitte la Comédie-Française où son désir se perdait. Aujourd’hui elle est brillante dans De beaux lendemains, une pièce adaptée du roman de l’Américain Russel Banks.»

En 2013, l'actrice reçoit le César de la meilleure actrice dans un second rôle pour Camille redouble, et en 2017 le César de la meilleure actrice pour Une vie.

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.