Aller au contenu principal
Josiane Balasko et Dominique Lavanant dans la peau des «Frustrées» de Claire Bretécher

Josiane Balasko et Dominique Lavanant dans la peau des «Frustrées» de Claire Bretécher

Le mois de septembre est souvent un mois où l'on prend de bonnes résolutions comme débuter un sport, manger plus sainement ou entamer un régime. Certains abandonnent vite ces résolutions. C'est un peu ce qui arrive dans ce sketch aux deux humoristes féminines de la troupe du Splendid.

Par la rédaction de l'INA - Publié le 20.09.2022
 

Le 16 mai 1976, le magazine « Les visiteurs du dimanche soir » était consacré à la créativité des femmes dans l'art. Parmi les invitées exclusivement féminines, la dessinatrice Claire Bretécher. Elle évoquait notamment le succès de l'une de ses BD qui était alors publiée dans l'hebdomadaire généraliste Le Nouvel observateurLes frustrés. 

Au moment de l'émission, la série humoristique remportait déjà un grand succès mais certains détracteurs lui reprochaient de trop tourner autour d'un milieu intellectuel aisé parisien, une critique que réfutait la dessinatrice arguant ce jour-là que les petits tracas quotidiens de ses héros et héroïnes pouvaient concerner tout le monde. Pour permettre aux téléspectateurs de se faire une idée de la teneur des Frustrés, l'émission avait demandé à deux jeunes comédiennes d'interpréter un sketch adapté de la BD. En direct sur le plateau, Josiane Balasko et Dominique Lavanant, deux humoristes encore méconnues de la troupe du Splendid, allaient se lancer dans l'exercice, sous le regard amusé de l'auteure. Un sketch à découvrir dans la vidéo en tête d'article.

Affalées dans deux canapés moelleux les deux comédiennes allaient évoquer leurs problèmes de cellulite, leurs complexes et les moyens de s’en débarrasser en démarrant un sport. Mais leurs efforts pour s'affermir s’arrêteraient rapidement à la simple évocation des trop nombreux inconvénients d'une activité sportive pour céder la place à un autre sport, la procrastination.

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.