L'explorateur géographe et ethnologue Jean Malaurie est mort à l'âge de 101 ans. Il était connu pour son affection pour le peuple Inuit, auprès de qui il a effectué plusieurs expéditions, et qu'il a défendu à plusieurs reprises.
En 1948 et 1949, il accomplissait ses deux premières missions au Groenland avec les expéditions polaires françaises que dirigeait Paul-Émile Victor. En 1950, il partait pour Thulé, dans le nord-ouest du Groenland et entamait son étude du peuple Inuit. En 1955, il publiait Les Derniers rois de Thulé, premier livre de la grande collection Terre Humaine édité par Plon. Désormais référence dans son domaine, il réalisait un reportage en 1969 pour l'émission « Civilisation » de l'ORTF, également intitulé Les Derniers Rois de Thulé. Remonté en 2002, ce documentaire est disponible en intégralité sur madelen, la plateforme de l'INA.
La première partie du documentaire initial était consacrée à la vie traditionnelle des Inuits de Thulé. Dans l'extrait en tête d'article, on peut voir Jean Malaurie au sein d'un igloo et en compagnie d'une famille. Commentant son propre reportage, Jean Malaurie y dévoilait leurs activités quotidiennes : « Le camp s'éveille, les chasseurs s'apprêtent à reprendre la route vers le morse ». Et de raconter l'importance des igloos pour leur survie. « En 20 minutes, 50 blocs de neige sont biseautés puis disposés sur un mur circulaire. »
Raconter le grand nord à la télévision
Juste avant son départ pour le tournage de reportage, Jean Malaurie décrivait l’intérêt d'une telle expédition sur le plateau de « Civilisation ». Dans cet extrait disponible ci-dessous, il expliquait : « C'est un lieu où les glaces et les brumes se confondent, ce point géographique irréel qu'imaginait Pythéas, et en fait, il a une réalité tout à fait humaine. Il est habité, ce sont les esquimaux polaires, c'est 300 esquimaux qui vivent dans cette région. »
Jean Malaurie à propos des Esquimaux polaires de Thulé
1969 - 01:53 - vidéo
« Les esquimaux ne se sont jamais appelés des esquimaux. C'est nous qui les avons appelés ainsi. Ils s'affirment aujourd'hui, ils sont debout et ils reprennent leur ancien terme qui les désigne, les Hommes par excellence : Inuit. » Jean Malaurie, spécialiste du grand nord, était régulièrement invité pour parler de ses études et productions audiovisuelles. Dans l'extrait de 1981 ci-dessous, il donnait plus de détails sur les Inuits et affirmait : « Ce n'est pas un peuple du passé, c'est un peuple de l'avenir. Ce sont des peuples réserve de l'histoire. »
Jusqu'à la fin de sa vie, il s'attacha à vulgariser leur mode de vie et traditions, à alerter sur les dangers qui les menacent et à défendre les droits des minorités arctiques.
Jean Malaurie, son itineraire personnel, la culture Inuit
1981 - 04:21 - vidéo