Aller au contenu principal
Jean-Luc Delarue, «un véritable enfant de la télé»

Jean-Luc Delarue, «un véritable enfant de la télé»

Voici un florilège de quelques archives de l'animateur-producteur mort à l'âge de 48 ans il y a 10 ans, le 23 août 2012.

Par la rédaction de l'INA - Publié le 17.08.2022
Portrait de Jean-Luc Delarue - 2012 - 05:24 - vidéo
 

Star du petit écran et «véritable enfant de la télé», Jean-Luc Delarue avait fait ses armes en 1986 sur TV6 (ancêtre de M6) et à la radio. En 1987, il n'a que 23 ans lorsqu'il entre à Europe 1 pour présenter le « Top 50 ». La station sera la seule où il officiera tout au long de sa carrière. Très vite, il trouvera sa place et multipliera les émissions. On se souvient notamment de sa couverture du concert de George Michael à Bercy le 31 mai 1988 et retransmise en direct à l'antenne.

Après avoir présenté l'émission «Mon oeil» au cours des après-midi en compagnie notamment de Philippe Aubert, la station lui confie en 1995 la matinale ce qui boostera les audiences. Il endosse au cours de cette tranche d'information le rôle d'anchorman (présentateur pivot), une mission nouvelle à l'époque dans le paysage audiovisuel français.

Ascension fulgurante

En parallèle, l’animateur fait plusieurs apparitions à la télévision. On le voit notamment dans «Les enfants du rock» sur Antenne 2 en 1989. Remarqué par Canal+, il rejoint la chaine en 1991 et présente « La Grande famille ». C’est le début d’une ascension fulgurante.

Après 3 ans à présenter la tranche de la mi-journée sur Canal+, Jean-Luc Delarue arrive sur France 2 en 1994. Chaque semaine, il propose en deuxième partie de soirée « Ça se discute », une émission en direct où plusieurs anonymes débattent sur un sujet de société. Le succès est au rendez-vous. L’émission devient emblématique et restera 15 ans à l’antenne.

Au même moment, il crée Réservoir Prod, une société de production avec laquelle il produit dans un premier temps ses propres émissions comme « Jour après jour » et « Déjà Dimanche ».

Part d’ombre

A l’aube de l’an 2000, il diversifie ses activités et multiplie les productions. Son nom est associé à plusieurs émissions à succès : « C’est mon choix », présenté par Evelyne Thomas sur France 3, « Vis ma vie » animé par Laurence Ferrari sur TF1, « Recherche appartement ou maison » présenté par Stéphane Plaza sur M6. En 2006, il revient à l’antenne avec « Toute une histoire », une émission quotidienne.

Mais l'animateur a aussi sa part d’ombre. Son comportement fait l’objet de vives critiques. La justice le condamne à plusieurs reprises pour ses excès. Impliqué dans une affaire de stupéfiants en 2010, il est contraint de révéler sa dépendance à la cocaïne et quitte l’antenne. Rattrapé par la maladie, il succombe à un cancer du péritoine et de l'estomac le 23 août 2012. Il avait 48 ans.

Voici ci-dessous trois archives complémentaires du parcours de Jean-Luc Delarue. Une sur son itinéraire, une autre sur ses qualités d'intervieweur et une dernière sur sa campagne de prévention contre la drogue après ses démêlés avec la justice.

L'itinéraire de Jean Luc Delarue
2012 - 03:40 - vidéo

L'itinéraire médiatique de Jean Luc Delarue : de TV6 à France 2, en passant par Europe 1 et Canal +.

Décès Delarue : sa personnalité
2012 - 02:24 - vidéo

Un passeur d'émotions

Après avoir été arrêté et mis en examen dans une affaire de consommation de drogue, l'animateur avait mis en pause ses activités professionnelles pour sillonner le pays et prévenir des dangers de la drogue.

Pour les créateurs de contenus

Pour toutes vos couvertures éditoriales à propos de Jean-Luc Delarue, retrouvez une sélection d'archives sur mediaclip, notre offre réservée aux professionnels des médias et de la création.

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.