Aller au contenu principal
Jean Gabin dans le rôle de celui « qui a toujours l'air de râler », même à Noël

Jean Gabin dans le rôle de celui « qui a toujours l'air de râler », même à Noël

Découvrez une saynète de 1960 dans laquelle Jean Gabin, dans son fauteuil après une journée de travail, est réquisitionné par Michel Audiard pour parler de Noël à la télé.

Par la rédaction de l'INA - Publié le 17.12.2019 - Mis à jour le 23.12.2021
Jean Gabin - 1960 - 05:14 - vidéo
 

Pour la première fois Jean Gabin joue pour la télévision sur des dialogues de Michel Audiard, dans une réalisation de Frédéric Rossif. Il incarne le rôle du « Monsieur qui a toujours l'air de râler ». Cette émission de Noël a été diffusée le 24 décembre 1960 à la télé.

Cette saynète se déroule dans le bureau d'Henri Verneuil. Avec son dialoguiste préféré, Michel Audiard, ils espèrent réussir à convaincre Jean Gabin de dire un message de Noël aux téléspectateurs.

Lorsque Bernard Blier passe les saluer avant de rentrer chez lui réveillonner, ils lui demandent s'il pourrait en parler au « vieux », Jean Gabin. L'acteur connaissant le caractère de son confère refuse et s'enfuit. Il ne reste plus qu'au deux hommes à parler eux-mêmes à Jean Gabin, sachant qu'ils vont sans doute provoquer sa colère. Bougon et pressé de rentrer chez lui, l'acteur arrive. Réussiront-ils à le convaincre ?

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.