Aller au contenu principal
Janvier 2015, Premières Lignes, au cœur de l’attentat de Charlie Hebdo

Janvier 2015, Premières Lignes, au cœur de l’attentat de Charlie Hebdo

Deux collaborateurs de l’agence de presse "Premières Lignes" ont été gravement blessés ce vendredi, dans une attaque survenue près des anciens locaux de Charlie Hebdo. Le 7 janvier 2015, son rédacteur en chef était l’un des premiers à pénétrer dans les lieux.


Par la rédaction de l'INA - Publié le 25.09.2020 - Mis à jour le 25.09.2020
Plateau invité : Laurent Richard - 2015 - 03:00 - vidéo
 
Deux collaborateurs de l’agence de presse Premières Lignes ont été gravement blessés ce vendredi, dans une attaque survenue à proximité des anciens locaux de Charlie Hebdo. Le 7 janvier 2015, son rédacteur en chef était l’un des premiers à pénétrer dans les locaux.

Le 7 janvier 2015, Laurent Richard, rédacteur en chef de Premières Lignes, racontait, dans l’édition spéciale du 20 heures de France 2 consacrée à l’attentat de Charlie Hebdo qu'il avait été l’un des tous premiers à pénétrer dans les locaux de l’hebdomadaire après l’attentat.

"On a ouvert les portes de Charlie et puis là, c'était évidemment des images effroyables. Il y avait évidemment une forte odeur de poudre et puis j'ai essayé de me concentrer sur qui était vivant ? Comment je pouvais aider ?  […] J'ai essayé de voir qui était encore vivant, qui avait besoin d'aide. J'ai vu quelqu'un qui était dans l'angle de la pièce, qui était encore vivant. Je suis allé lui serrer la main, lui tenir la main. Je lui ai demandé son prénom. J'ai vu qu'il était gravement blessé à la jambe […] j'ai essayé d'être là et de lui dire des mots réconfortants".

Laurent Richard décrit ensuite ses premières impressions au moment où il est entré dans la rédaction de Charlie Hebdo, "J'ai compris très vite en montant les escaliers que ça allait être grave mais je n'ai évidemment pas imaginé l'ampleur du massacre […]  C'est une scène de guerre absolue. Il n'y a plus d'électricité, tout est cassé, tout est par terre et il y a des corps un peu partout. Et ces premiers moments, c'est de vite savoir qui on peut aider ? Qui est blessé ? De garder son calme et de faire quelques gestes pour aider. C'est pas grand-chose, mais voilà" conclut-il.


S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.