Aller au contenu principal
Israël-Palestine : les espoirs déçus des accords de paix

Israël-Palestine : les espoirs déçus des accords de paix

Depuis l’attaque terroriste du Hamas, il est difficile d’imaginer une paix entre Israël et la Palestine. Pourtant, à plusieurs reprises la communauté internationale y a cru et les médias se sont montrés enthousiastes. Retour en archives.

Par Géraldine Cornet Lavau - Publié le 18.10.2023
Israel Palestine, paix impossible - 2023 - 02:55 - vidéo
 

Les journalistes français n'ont jamais manqué de superlatifs pour parler de la paix au Moyen-Orient. Exemple : 1977, le président égyptien Anouar el-Sadate devenait le premier dirigeant d’un pays arabe à effectuer une visite officielle en Israël. Comme le montage en tête d'article le montre, la rencontre fut diffusée en direct et le JT entier consacré à cette info : une paix serait possible dans cette région du monde.

Plus tard, la télévision fut de nouveau là pour la signature des accords de Camp David. Pour la première fois depuis 1948, l’Égypte et Israël n'étaient plus en guerre. Et là, encore, cela faisait la une des journaux.

Mais, l'apogée eut lieu en septembre 1993, lors de la signature des accords d’Oslo. Sur France 2 : « Un événement historique surement aussi important que l’effondrement du mur de Berlin, mais cette fois un mur de haine qui est tombé avec, en ce jour de la Saint-Aimé, la réconciliation des fils d’Abraham. » La comparaison était assumée et dithyrambique.

Et l'espoir retomba

Le JT de France 2 est en édition spéciale. Il y avait des journalistes à Jérusalem, Jéricho. La jeunesse israélienne et palestinienne était mise en scène. Mais très vite la communauté internationale déchantait. Même lorsque les signataires reçurent le prix Nobel de la Paix, un an plus tard. « Mais l’histoire continue de s’écrire au jour le jour dans cette région du monde où tout peut arriver encore. »

Et l'impensable arriva : l'assassinat de Rabin par un fanatique juif opposé à la paix. L'espoir retombait. Les sommets, les rencontres se succédèrent. Mais ils n'eurent plus la même importance dans les JT. Par exemple en 2007 : les accords d’Annapolis officialisaient pour la première fois la solution de deux États. Un seul sujet à la fin du JT traita de cette info.

En 2020 lors de la présentation d’un nouveau plan de paix, le journal télévisé de France 2 ne lui consacra seulement qu’une brève de 20 secondes.

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.