Aller au contenu principal
En 1990, la droite avait déjà organisé des états généraux sur l'immigration

En 1990, la droite avait déjà organisé des états généraux sur l'immigration

Le RN organise une réflexion sur l'immigration. En 1990, face à la montée de FN, c'est la droite qui avait organisé un événement similaire. L’objectif : s’emparer de ce sujet pour ne pas laisser le champ libre à l’extrême-droite. Et la synthèse qui en avait émergé flirtait avec le programme du FN.

Par Clara De Antoni - Publié le 26.03.2024
 

En 1990, la droite assiste, impuissante, à la montée du Front national. Plusieurs partis de la droite et du centre décident alors d’organiser à la fin du mois de mars des “états généraux” de l’immigration. Au casting : RPR, l’UDF, le CDS, le CNI, et le Parti Républicain

Et tous s’accordent sur un point : l’urgence de se réapproprier la thématique.

Parmi les propositions, on retient : traquer la clandestinité, durcir les conditions d’accès au droit d'asile et réduire les prestations sociales pour les étrangers.

L’objectif, exprimé notamment par Valéry Giscard d’Estaing et Jacques Chirac, est de rendre le territoire français moins attractif.

L’idée récolte un quasi-consensus. Quasi, car le député centriste Bernard Stasi, connu pour ses positions favorables à l’immigration, est vent debout contre cette proposition. Il la juge digne du Front national.

Ces états généraux inspireront en partie les lois anti-immigration de 1993, portées par le ministre de l’Intérieur Charles Pasqua.

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.