Aller au contenu principal
Hissène Habré en 1987 : "un homme, deux visages"

Hissène Habré en 1987 : "un homme, deux visages"

L'ancien président tchadien est mort mardi 24 août à 79 ans au Sénégal. Il avait été condamné à la prison à vie en 2016 pour crimes contre l'humanité.

 

Par la rédaction de l'INA - Publié le 24.08.2021 - Mis à jour le 24.08.2021
Portrait d'Hissène Habré - 1987 - 01:59 - vidéo
 

L'ancien président tchadien est mort mardi 24 août à 79 ans au Sénégal. Il avait été condamné à la prison à vie en 2016 pour crimes contre l'humanité.

L'ancien président tchadien Hissène Habré est mort mardi 24 août à 79 ans au Sénégal où il avait été condamné à la prison à vie en 2016 pour crimes contre l'humanité par une juridiction africaine. Il a succombé au Covid-19 à l'hôpital de Dakar.

Hissène Habré, qui a dirigé le Tchad de 1982 à 1990, a été condamné le 30 mai 2016 à la prison à vie à l'issue d'un procès inédit à Dakar, après avoir été déclaré coupable de crimes contre l'humanité, viols, exécutions, esclavage et enlèvement. Une commission d'enquête tchadienne a chiffré à 40.000 morts le nombre des victimes de la répression sous le régime Habré.

Renversé en 1990, il avait trouvé refuge au Sénégal. Il s'était emparé du pouvoir par les armes en 1982, devenant rapidement l'architecte d'une répression terrible. Son régime, soutenu face à Kadhafi par la France et les Etats-Unis, durera huit ans. Cette période est marquée par une terrible répression: les opposants - réels ou supposés - sont arrêtés par la Direction de la documentation et de la sécurité (DDS, police politique), torturés, souvent exécutés.

En décembre 1990, Habré quitte précipitamment N'Djamena, fuyant l'attaque éclair des rebelles d'Idriss Déby Itno, un de ses généraux qui a fait défection 18 mois plus tôt et a envahi le pays depuis le Soudan. Le président Déby, tué en avril 2021 par des rebelles venus de Libye, dirigera le Tchad d'une main de fer pendant 30 ans.

Dans la vidéo en tête de cet article, nous vous proposons un rapide portrait d'Hissène Habré diffusé en 1987 sur Antenne 2. Trois avant d'être renversé et à l'occasion d'un voyage en France pour le défilé du 14 juillet. Le commentaire fait mention de la séquestration de Françoise Claustre, chercheuse française retenue près de 3 ans par les rebelles tchadiens, dont Hissène Habré.

Pour aller plus loin : 

Lutte fratricide entre Hissène Habré et Idriss Deby


S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.