L'écrivain Gilles Perrault est mort à l'âge de 92 ans. Jacques Peyroles, de son vrai nom, avait commencé une carrière d'avocat avant de bifurquer vers le journalisme puis la littérature. Sous son pseudonyme, il signa notamment en 1969 un roman d'espionnage à succès, Le Dossier 51, adapté en film avec Michel Deville. Le nom de cet ancien adhérent au parti communiste revient également dans de nombreuses tribunes engagées contre le racisme, pour la légalisation de l'euthanasie, ou en 2007 en faveur de l'ex-activiste italien Cesare Battisti.
«Avec sa plume de combat, Gilles Perrault a permis d'avancer vers l'abolition de la peine de mort» a souligné la ministre de la culture Rima Abdul Malak dans un message sur X (ex-Twitter).
En 1978, la parution du livre-enquête Le Pull-over rouge, qui alimente les doutes sur la culpabilité de Christian Ranucci, guillotiné deux ans plus tôt pour le meurtre d'une petite fille à Marseille, va donner lieu à une vive polémique pendant plus de trente ans.
Des livres ultérieurs sur l'affaire, et ses propos répétés à son sujet (il avait qualifié l'enquête sur le meurtre de la petite Marie-Dolores Rambla de «forfaiture»), conduiront à sa condamnation, notamment pour diffamation envers des policiers de la brigade criminelle de Marseille.
La peine de mort a été abolie en France en 1981, mais les trois demandes de révision du procès Ranucci n'ont jamais abouti. Christian Ranucci a été condamné et exécuté en 1976.
En tête de cet article, on retrouve Gilles Perrault en 1981 évoquer l'affaire Ranucci et la peine de mort.
Affaire Ranucci : rétrospective
2001 - 04:37 - vidéo
Voici un très bon résumé de l'affaire Christian Ranucci, à l'occasion de l'anniversaire de l'abolition de la peine de mort. Il est question des souvenirs de l'avocat commis d'office de Christian Ranucci, Me Le Forsonney.
Le doute sur la culpabilité de Christian Ranucci est toujours d'actualité. Dans cette affaire, si Ranucci n’a pas réussi à prouver son innocence dans le meurtre de la petite Maria-Dolorès Rambla, la justice n’a pas non plus prouvé sa culpabilité.
Il est indiqué sur le site du ministère de la Justice à propos de cette affaire que «ce procès (de Christian Ranucci, ndlr) illustre la justice rendue par les hommes, potentiellement faillible.» Le titre de cet article est : «Affaire Christian Ranucci : une erreur judiciaire ?» La question reste en suspens.
Gilles Perrault : le livre "Le pull over rouge"
1985 - 02:09 - vidéo
Dans cette archive de 1985, Gilles Perrault explique pourquoi il a décidé de mener une contre-enquête de l'affaire Ranucci et de publier le livre Le pull over rouge.