Aller au contenu principal
France-Royaume-Uni : la guerre de poisson

France-Royaume-Uni : la guerre de poisson

La France a lancé un ultimatum au Royaume-Uni, réclamant, dans les huit jours, des « signaux concrets sur la question des licences » accordées dans les eaux britanniques par Londres aux pêcheurs français et européens. Entre la France et le Royaume-Uni, c'est depuis longtemps la guerre du poisson.

Par la rédaction de l'INA - Publié le 14.10.2021
France-Royaume-Uni : la guerre de poisson - 2020 - 02:14 - vidéo
 

La France a lancé un ultimatum au Royaume-Uni, réclamant, dans les huit jours, des « signaux concrets sur la question des licences » accordées dans les eaux britanniques par Londres aux pêcheurs français. « Ce n’est pas un problème français (…) C’est un problème européen », a expliqué Clément Beaune, qui rappelle que la Belgique et l’Irlande sont aussi concernées. « Nous mobilisons nos partenaires européens », a-t-il ajouté.

En plus de la France, l’Allemagne, la Belgique, Chypre, l’Espagne, la France, la Grèce, l’Irlande, l’Italie, les Pays-Bas, le Portugal et la Suède ont également signé la déclaration. Mais entre la France et le Royaume-Uni, les relations sont depuis longtemps tendues quant aux droits de pêche, à tel point qu'on parle d'une lancinante « guerre du poisson ».

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.