Aller au contenu principal
À table ! Comment les Français mangent-ils ?

À table ! Comment les Français mangent-ils ?

C'est la Semaine du goût ! À cette occasion, explorons les rapports, parfois sacrés, qu'entretiennent les Français avec l'art de la table. À travers des séquences filmées au cours de nombreux repas, le documentaire de Francis Warin proposait en 1977 une réflexion sur la signification de ces rites basée sur des textes de Roland Barthes.

Par la rédaction de l'INA - Publié le 06.10.2022

Ce reportage explore les rapports, parfois sacrés, qu'entretiennent les Français avec l'art de la table. À travers des séquences filmées au cours de nombreux repas - repas de fête, repas quotidiens pris en famille, scènes de restaurants, café, cantine d'entreprise tant à Paris qu'en province - le réalisateur Francis Warin propose une réflexion sur la signification de ces rites basée sur des textes de Roland Barthes. Nous sommes en 1977.

La Semaine du goût est organisée par la Fondation pour l’innovation et la transmission du goût et est placée sous le haut patronage du ministère de l'Agriculture. Elle a pour objectif de créer du lien entre le grand public et les professionnels et de donner des clés pour comprendre le goût, le rôle des sens et répondre aux interrogations des consommateurs.

La première Journée du goût a eu lieu place du Trocadéro à Paris le 15 octobre 1990. Très vite, l'évènement est devenu une semaine entière étendue à toute la France.

 

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.