Il aura fallu trois jours aux pompiers, aidés par la pluie, pour fixer lundi 15 août 2022 l’incendie qui a brûlé 400 des 9000 hectares de la forêt de Brocéliande. Les habitants évacués ont pu regagner leur domicile et on ne compte aucune victime. Mais le spectacle est désolant. Sur la zone brûlée, il ne subsiste plus que des sols noircis. Dans une interview à nos confrères du journal Ouest France, le lieutenant Arnaud Pelard, chef du centre de secours de Campénéac, raconte que le feu lui semblait intelligent. « À chaque fois qu’il voyait des pompiers, il les contournait ». Rien d’étonnant, cette forêt millénaire serait magique. Plus vaste que Paris, la forêt de Brocéliande est en effet célèbre pour ses légendes que les touristes découvrent toujours avec plaisir lorsqu’ils pénètrent sous ses abondantes frondaisons. Elle abrite également des menhirs - plus de 500 - et des arbres remarquables.
L’archive placée en tête d’article propose une balade dans ces lieux les plus emblématiques de la légende arthurienne, au cœur d'une végétation luxuriante. Merlin l’enchanteur, les fées Vivianne et Morgane y auraient laissé de nombreux sortilèges. Ses hauts arbres ancestraux et ses impénétrables futaies ont hébergé de nombreux épisodes de l'épopée de la table Ronde du Roi Arthur. Les chevaliers Galaad et Lancelot du Lac y menèrent la quête du Graal. Quant aux clairières éclairées par les rayons de Lune, elles seraient toujours le royaume des fées.
Une forêt enchanteresse
Ce reportage de 1967 nous entraîne notamment dans un lieu incontournable, le val sans retour, aussi appelé Val périlleux ou encore Val des faux amants, un lieu où la demi-soeur d’Arthur, Morgane, tenait les amants infidèles captifs. Non loin de là, à trois kilomètres à l'est du bourg de Concoret, les images dévoilent le château médiéval de Comper. Dominant le bord du lac, il offre son imposant reflet aux flots envoûtants. D’après la légende, c’est là que serait née la fée Viviane. C'est elle qui a plongé Merlin l'enchanteur dans un sommeil éternel après qu'il lui ait appris la magie.
L’eau est partout présente à l'image, recelant également de nombreux mystères racontés par le commentaire. La promenade se poursuit entre manoirs et vie champêtre, chemins de terre et « eau vive » dans laquelle Merlin pouvait changer les cailloux en joyaux. « Attention, vous qui entrez ici, vous n’en sortirez point » préviendra le commentateur en guise d'avertissement.
Dans les pas des chevaliers de la Table ronde
Ci-dessous, cet autre reportage en couleur de 1981 propose de marcher dans les pas des héros de la légende arthurienne en faisant un détour par la fontaine de Barenton, où Merlin tomba sous le charme de Viviane. Il nous entraîne dans l’église de Tréhorenteuc. Ici la légende profane et la foi sacrée s'unissent sur les vitraux et dans les peintures. « Et si le Graal c’était seulement un petit moment d’enchantement ? » s'interroge le journaliste en fin de reportage.
Forêt de brocéliande
1981 - 03:03 - vidéo
Un forêt touristique
Pour terminer, nous vous proposons ce reportage tourné en juillet 2020 pour le 19-20 de F3. Dans la forêt, conteurs, photographes et guides continuent à faire vivre la magie des lieux pour le plus grand plaisir des touristes.
Brocéliande : La forêt de Merlin l'Enchanteur
2020 - 04:16 - vidéo
Les légendes de Brocéliande :
Pierre Dubois avec Martine Gouguenheim à la Fontaine magique de Barenton. C'est dans ce lieu que ce seraient rencontrés le magicien Merlin et la fée Viviane. La source exauce les voeux et apporte l'eau en cas de sécheresse. (1992)
L'Arbre d'or de la forêt de Brocéliande. L'auteur Pierre Dubois évoque l'Arbre d'or qui symbolise la forêt éternelle qui renaît de ses cendres. L'oeuvre a été inaugurée en 1990 en mémoire de l'incendie qui avait ravagé la forêt. (2002)
La dame en rouge évoque la magie des plantes magiques de la forêt. (2002)
Alan Stivell "Brocéliande"
1971 - 04:02 - vidéo
Alan Stivell chante la magie de la forêt.