L'ACTU.
Un professeur a été tué vendredi 13 octobre 2023 dans un collège-lycée d'Arras (Pas-de-Calais). Deux personnes ont également été gravement blessées. L'assaillant, muni de couteaux, est un ancien élève de l'établissement et fiché S. Il avait été contrôlé la veille des faits, faisant l'objet d'une surveillance de la part de la DGSI.
Ce tragique événement a eu lieu à quelques jours seulement des commémorations de l’assassinat de Samuel Paty, professeur d'histoire-géographie assassiné le 16 octobre 2020 à la sortie de son collège de Conflans-Sainte-Honorine (Yvelines).
L'ARCHIVE.
« "S" pour "Sureté de l'État". » En août 2015, au lendemain de la tentative d'attentat dans un train Thalys, France 2 revenait sur ce que cela voulait dire qu'être fiché S. L'assaillant, Ayoub El Khazzani, était en effet fiché S et connu pour son appartenance à la mouvance islamiste radicale. Dans cette archive disponible en tête d'article, le journaliste expliquait que la fiche S contenait plusieurs détails : « une identité, des adresses connues, et éventuellement une photo » et que ce qui y figuraient représentaient « une menace potentielle pour la sécurité nationale. » Plusieurs milliers de personnes, « islamistes, activistes politiques ou même anti-nucléaires », étaient à l’époque fichées et répertoriées « en fonction de leur dangerosité ».
Un système d'alerte
« Concrètement, il s'agit d'un système d'alerte pour les policiers. Lors d'un contrôle dans la rue ou dans un aéroport, ils doivent tenir une conduite bien précise » détaillait le commentaire. « Exemple, si un individu est fiché S1, la police a pour consigne de signaler sans intercepter. S'il est fiché S3, les policiers doivent aussi ne pas attirer l'attention et recueillir le maximum d'information au moment du contrôle. Des informations qui remontent aux services de renseignement. » Et d'ajouter : « Mais les individus concernés ne sont pas forcément suivis ou écoutés. »
Thibault de Montbrial, avocat et président du centre de réfléchir sur la sécurité intérieure, expliquait comment cette fiche ne suffisait pas à localiser un individu : « Il est tout à fait possible, en France, qu'un individu faisant l’objet d'une fiche S, mais que les services n'ont pas localisé, trouve un emploi et soit inscrit à l’Urssaf par un employeur ça ne permettra pas aux services français de la localiser mécaniquement. »
Sur Lumni enseignement
Retrouvez sur Lumni enseignement, le site de l'INA pour les enseignants et leurs élèves, ce reportage diffusé le 21 octobre 2020 à l'occasion de la cérémonie d'hommage à Samuel Paty. Ce reportage est accompagné d'un contexte historique et d'un éclairage médiatique.