Aller au contenu principal
2008 : les petites foulées de François Hollande lors d'un match de foot

2008 : les petites foulées de François Hollande lors d'un match de foot

Jeudi, Emmanuel Macron a participé à Poissy à l'anniversaire du Variété club de France en jouant un match de foot avec d'anciennes stars du ballon rond face à une équipe de soignants. Le foot et les politiques, c'est de l'histoire ancienne, pas toujours de haut niveau, mais excellente pour l'image.

Par Florence Dartois - Publié le 14.10.2021
François Hollande jouant au foot - 2008 - 00:41 - vidéo
 

Ce jeudi 15 octobre, Emmanuel Macron s'est rendu au stade Léo-Lagrange de Poissy (Yvelines) où il a participé à un match de gala du Variétés club de France aux côtés d'une équipe d'anciennes stars du ballon rond (Alain Giresse, Christian Karembeu, Marcel Desailly ou encore Arsène Wenger). Ils ont joué contre une équipe de soignants du centre hospitalier intercommunal de Poissy Saint-Germain-en-Laye. Un match au profit de la Fondation Hôpitaux de Paris-Hôpitaux de France, présidée par Brigitte Macron.

Le président de la République portait la tenue de rigueur. Avant lui, d'autres présidents ou futurs présidents ont chaussé les crampons pour la bonne cause. Notamment François Hollande que l'on découvre ici arborant le maillot 22, lors d'un match de foot en faveur de l'association "France Alzheimer", opposant le Variété club de France à des hommes politiques, le 2 mai 2008.

"C'est extraordinaire ce centre qui… n'aboutit pas !"

Sa prestation est commentée par Christophe Duchiron. Maillot bleu, short blanc et chaussettes rouges, "la petite foulée" du politique a fière allure, "il va courir 12 mètres", mais ses actions ratées un peu moins… D'ailleurs, un peu perdu sur le terrain, le sportif d'un jour a bien du mal à s'orienter, au point que l'ancien joueur Dominique Rocheteau doit lui montrer "dans quel sens il faut courir, dans quel sens il faut aller"…

Pas bien reluisant, mais tellement amusant, et surtout, excellent pour la popularité. "C'est extraordinaire ce centre … qui n'aboutit pas !"

Découvrez ci-dessous le sujet intégral que le 20 heures de France 2 avait consacré à cette rencontre caritative. Ce jour-là, la gauche et la droite jouaient ensemble pour la bonne cause. Sur le terrain, il y avait du beau monde, toute tendance confondue : Éric Woerth, ministre du Budget, François Hollande, alors premier secrétaire du Parti socialiste, Jean-Marie Le Guen, député socialiste, Éric Besson, secrétaire d'Etat chargé de la prospective, et Roselyne Bachelot, ministre de la Santé de la Jeunesse et des Sports.

La plupart des hommes politiques se sont pliés, avec plus ou moins de bonheur, à ces démonstrations de football. Le 15 juin 2008, "13h15 le dimanche" proposait un récapitulatif en images de leurs exploits footballistiques, sur des commentaires, à peine sarcastiques.

Eurofoot des politiques
2008 - 02:52 - vidéo

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.