Triste année pour la présence française à Roland Garros. Cette édition 2021 se singularise par une contre performance encore plus importante que d'habitude, les joueurs français ne parvenant pas à franchir le cap du troisième tour et de la deuxième semaine du tournoi. Jeudi 3 juin, au deuxième tour, Richard Gasquet n'a pu réaliser l'exploit face à Rafael Nadal, qui brigue un quatorzième titre cette année. Gaël Monfils s'est quant à lui incliné face au Suédois Mikael Ymer, en quatre sets. Les filles n'ont pas mieux fait que les garçons, puisque Caroline Garcia, Kristina Mladenovic et Harmony Tan ont elles aussi été éliminées.
Une année catastrophique, mais qui résume assez bien les déboires des Français en général sur la terre battue de la porte d'Auteuil. Yannick Noah est le dernier Français à avoir remporté le prestigieux tournoi en 1983, Henri Leconte le dernier à avoir atteint la finale, en 1988. Le stade des demi finales est atteint seulement en 1992 par le même Henri Leconte, en 1998 par Cédric Pioline, en 2001 par Sébastien Grosjean, en 2008 par Gaël Monfils et en 2013 et 2015 par Jo-Wilfrid Tsonga.
Le 31 mai 1993, le journal télévisé de France 3 s'interrogeait (déjà) sur les raisons des déboires des Français à Roland Garros, pointant un paradoxe toujours d'actualité : la France compte de nombreux très bons joueurs, mais aucun ne parvient à s'imposer à domicile.
Pour aller plus loin :
L'échec des Français à Roland Garros : un sujet du journal télévisé de 20h sur France 2, le 23 mai 2009.