L’ANNIVERSAIRE.
« Gwenn ha Du », pour blanc et noir » en langue bretonne. Le drapeau breton qui souffle ses cent bougies en février 2023 est simple et sobre, mais recèle quelques secrets que l'archive en tête d'article va vous dévoiler. Si on célèbre ces cent ans en 2023, c’est parce qu’il aurait vu le jour en 1923, à l’initiative de son créateur, Morvan Marchal, un jeune architecte qui adhérait au Parti national breton. C’est lui qui aurait eu l’idée de munir la Bretagne d’un étendard.
L'ARCHIVE.
Dans l'archive en tête d'article, le journaliste explique que c'est le seul drapeau au monde à ne pas porter de couleurs, juste du noir et du blanc. Cette bannière du militantisme breton, le « Gwenn ha Du » est pourtant une invention récente. Mais ce qui fait l’unanimité, ce sont les symboles portés fièrement par le drapeau breton : « ses hermines représentent les ducs de Bretagne. Il est devenu progressivement un signe de ralliement national. »
Ce drapeau breton prouverait aussi que Nantes se situe bien en Bretagne affirmait aussi le journaliste avant d'expliquer la signification des neuf bandes, « pour symboliser les neuf pays bretons et leur diocèse. Quatre bandes blanches pour les diocèses de langue bretonne : Quimper, Tréguier, le Pays du Léon et la ville de Vannes. Cinq bandes noires pour les diocèses du pays gallo : Rennes, le pays de Dol et Saint-Malo, Saint-Brieuc et bien sûr, enfin, le pays de Nantes, historiquement un pays breton », affirmait-il, avant d'insister : « Symbole de la Bretagne, le « Gwenn ha Du » met donc depuis toujours le pays nantais à sa bannière. Mais ça, beaucoup déjà, l'avaient compris », concluait-il avec une pointe d'humour bien breton.
Au départ politique, le drapeau a commencé à se retrouver dans les rues, pour des manifestations, des concerts, qu'à partir des années 70. On le rencontre aujourd'hui partout dans le monde où retrouve une communauté bretonne. Depuis 1956, il est en grande partie fabriqué par l'entreprise Le Mée à St-Grégoire. C'est là qu'a été tourné le reportage ci-dessous.
L'histoire en breton !
Et pourquoi pas ? Voici, en version originale, un reportage sur l'histoire et la fabrication du« Gwenn ha Du ». Nolwenn Korbell s'est rendue chez Yves Le Mée, dont l'entreprise installée à St-Grégoire fabrique des drapeaux bretons. Rapide historique du drapeau dans lequel on apprend qu’après la guerre, il était interdit de le montrer devant un bâtiment public. Aujourd'hui, il est de toutes les manifestations, sociales et même sportives.
Précision : le sujet est sous-titré.
Gwenn ha Du (drapeau de la Bretagne)
1997 - 08:24 - vidéo
Sur le même sujet