Aller au contenu principal
31 août 1980 : le cycliste Bernard Hinault, champion du monde en Haute-Savoie

31 août 1980 : le cycliste Bernard Hinault, champion du monde en Haute-Savoie

Mardi 18 juillet les coureurs du Tour de France franchissaient la côte de Domancy, en Haute-Savoie. Une voie rebaptisée « montée Bernard Hinault », en référence à son titre de champion du monde obtenu sur ces lieux en 1980. Retour sur cet événement du cyclisme. 

Par Romane Laignel Sauvage - Publié le 18.07.2023
 

L'ACTU.

Le mardi 18 juillet, les cyclistes du Tour de France ont couru leur 16e étape, entre Passy et Combloux en Haute-Savoie, à l'occasion d'un contre-la-montre individuel. Sur leur chemin, la côte de Domancy, devenue célèbre grâce au titre de champion du monde que le Français Bernard Hinault y avait obtenu en août 1980.

LES ARCHIVES.

En août 1980, les championnats du monde de cyclisme sur route ont lieu à Sallanches, en Haute-Savoie. Sur la ligne de départ, l'équipe française est emmenée par Bernard Hinault, qui vient d'essuyer un Tour de France décevant, abandonné après une blessure. Le parcours comporte l'ascension répétée de la côte de Domancy, longue de près de 2,5 kilomètres et avec une pente moyenne de plus de 9 %.

C'est justement sur cette côte, lors de sa dernière ascension, qu'après avoir laissé derrière lui la centaine de coureurs en lice, que Bernard Hinault parvient à distancer son dernier adversaire, l'italien Baronchelli. Il franchit ainsi la ligne d'arrivée en premier et endosse le maillot arc-en-ciel. Dans l'archive en tête d'article, où l'on peut voir le coureur passer l'arrivée seul, il revenait ensuite sur son exploit.

« Cette année, j'ai vraiment tout fait pour faire ça. J'ai fait le Tour d’Allemagne, lâché des criteriums. J'avais fait des centaines d'entrainements comme je crois qu'il fallait le faire pour être champion du monde. » Et d'ajouter, heureux : « Une victoire comme aujourd'hui, c'est aussi bien que le Tour de France, quand même. »

Quelques jours plus tard, le cycliste originaire des Côtes-d'Armor était interrogé par la télévision locale, France 3 Bretagne. Il racontait : « Ce n'est pas une revanche sur les autres. C'est surtout une revanche du sport. Tous ceux qui ont dit que j'avais beaucoup de problèmes et que ma carrière était finie, je leur ai montré que ce n'était pas vrai et que j'étais encore apte à faire de la course. »

« Le circuit a été fait pour tout le monde », insistait le coureur, alors que le journaliste l'interrogeait sur un parcours à son image, lui qui était quasiment « le meilleur grimpeur du peloton des professionnels ». Bernard Hinault concluait : « Il y a eu avant tout un travail d'équipe, de l'équipe de France qui a été formidable. (...) Je crois que c'est la victoire de cinq ans de travail ».

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.