Aller au contenu principal
Les débuts du phénomène «cosplay» en France

Les débuts du phénomène «cosplay» en France

La Japan Expo ouvre ses portes à Villepinte, près de Paris. Pendant 3 jours, amateurs de mangas, de jeux vidéo et d’arts martiaux s’y retrouvent. L’occasion aussi de croiser des «cosplayers», ces personnes déguisées en héros de bande dessinés. Cette mode a pris de l’ampleur ces dernières années en France. Retour sur les débuts du phénomène.

Par la rédaction de l'INA - Publié le 13.07.2023
Les débuts du phénomène cosplay en France - 2023 - 02:33 - vidéo
 

En 1997, pour la sortie du dernier Star trek au cinéma, les fans avaient sorti leurs plus beaux costumes. Les prémices du phénomène «cosplay», traduisez «jeu de costume».

Incarner un personnage de fiction, la pratique est née aux États-Unis dans les années 70. Elle a pris de l’ampleur avec le succès des sagas Star trek et Star wars. À chaque sortie de film, des fans se glissent dans le costume de leur personnage préféré.

À la fin des années 90, le «cosplay» atteint la culture japonaise. Les multiples personnages de mangas et de jeux vidéo deviennent une source d’inspiration pour les fans du monde entier. Et à partir de 1999, la Japan expo devient la vitrine des cosplayers. Au fil des ans, avec le succès des mangas, ces rassemblements se multiplient dans toute la France.

Aujourd'hui, de Paris à Marseille, le «cosplay» s’est largement imposé dans la culture populaire.

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.