Aller au contenu principal
«Gangsta's Paradise» : une belle revanche sur la vie pour Coolio

«Gangsta's Paradise» : une belle revanche sur la vie pour Coolio

Le rappeur, mondialement célèbre pour son tube de 1995, est mort à l'âge de 59 ans. En 2004, il revenait sur sa carrière sur le plateau de «Tout le monde en parle».

Par la rédaction de l'INA - Publié le 29.09.2022
Coolio sur la drogue et la musique - 2004 - 06:53 - vidéo
 

Coolio, rappeur américain connu pour son tube «Gangsta's Paradise» sorti en 1995, est mort, a annoncé son manager mercredi 28 septembre. Il avait 59 ans.

Né le 1er août 1963 sous le nom d'Artis Leon Ivey Jr en Pennsylvanie, l'artiste a passé la plus grande partie de sa vie à Compton, en Californie, où il a fait ses études et occupé divers emplois, avant de rencontrer le succès grâce au rap.

Coolio a commencé sa carrière musicale en Californie à la fin des années 1980, s'enracinant à Los Angeles en 1994 après avoir signé avec Tommy Boy Records. Mais c'est avec «Gangsta's Paradise» que Coolio s'est fait un nom. Le rappeur est devenu mondialement célèbre en sortant ce titre pour la bande originale du film Dangerous Minds avec Michelle Pfeiffer.

Avec une mélodie reprise du titre «Pastime Paradise» de Stevie Wonder, publié en 1976, le tube s'est vendu à des millions d'exemplaires dans le monde entier, atteignant le sommet des classements de musique pop dans 16 pays.

En 2004, sur le plateau de Thierry Ardisson, Coolio était revenu sur sa carrière et son approche de la musique, tout en évoquant ses problèmes avec la drogue ou la prison. Le tube, toutefois, constitue pour lui «une belle revanche sur la vie». À l'occasion de ce passage dans l'émission, il déclamait également tout son amour pour Afida Turner, dite aussi Lesly du Loft.

Le rappeur était revenu un an après, dans la même émission, précisant les raisons pour lesquelles il avait rompu avec Afida Turner, tous deux étant dotés selon lui «d'un sacré caractère».

Coolio et XSS
2005 - 06:43 - vidéo

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.