Aller au contenu principal
Comment le jour de Pâques est fêté à travers le monde

Comment le jour de Pâques est fêté à travers le monde

Fête religieuse, Pâques commémore la résurrection de Jésus-Christ. Mais c’est aussi une fête, une tradition populaire et un rendez-vous familial incontournable avec ses chocolats, l’agneau pascal, la chasse aux œufs, etc. 

 

Par la rédaction de l'INA - Publié le 08.04.2007 - Mis à jour le 17.04.2022
 

Pâques c'est aussi l'occasion de se retrouver en famille autour d'un bon plat où l'agneau est roi.

Pâques au fourneaux...

"Cocotte d'agneau au genièvre". Découvrez la recette proposée par Maïté et étonnez toute votre famille à Pâques.

Car l'agneau pascal, c'est tout un symbole ! Dans la Pâques chrétienne, l'agneau fait référence au Christ ressuscité, devenant ainsi celui qui guide les brebis de Dieu.

Selon la religion juive, le sang de l'agneau sacrifié avait préservé les Hébreux de la mort lors du passage de l'Ange Exterminateur, avant qu'ils ne traversent la Mer Rouge.

Ainsi, l'agneau a conservé sa place très importante lors de ce jour saint où il est coutume d'en déguster en famille.

Il précède une autre coutume non moins importante : .

Des rendez-vous pour chasser l'oeuf

Voilà une tradition que les enfants adorent ! La chasse aux oeufs...

Selon une première version, elle remonterait au début du Moyen-Age, quand l'Eglise interdisait la consommation d'œufs durant le Carême. A la fin du jeûne, ces œufs frais furent alors peints de figurines et de devises pour devenir de véritables cadeaux que les gens s'offraient pour les écouler plus facilement.

Le matin de Pâques, les cloches reviennent d'Italie et se mettent à carillonner pour signifier la joie de la résurrection du Christ et annoncer le départ à la quête des œufs qu'elles ont laissés sous un buisson, dans les branches ou entre deux fleurs.

Du chocolat précieux…

Mais déjà bien avant Pâques, poules, poussins, poissons, lapins investissent les vitrines des boulangeries et des chocolatiers.

Des plaisirs qui prennent aussi souvent la forme de véritables œuvres d'art ! Les plus grands chocolatiers rivalisent d'imagination pour confectionner des sculptures de chocolat ou rendre l'aliment si adoré encore plus précieux.

Fauchon, par exemple, propose des « Joyaux de Pâques », autrement dit des œufs ciselés en diamant tout de doré vêtus, placés dans un écrin de velours. A Londres, le grand magasin Harrods vend un œuf géant pour la bagatelle de… 1 million de livres ! La traditionnelle garniture est remplacée par des diamants.

…ou original

Le chocolatier parisien Jean-Paul Hévin, lui, propose le poule'n'fish, une création hybride originale à tête de volatile et à queue de poisson… pour ne plus avoir à choisir entre les deux ! Autrement, si vous souhaitez faire dans l'original et l'exotisme, Pierre Hermé a spécialement créé pour Pâques des moules en forme de masques africains !

Enfin, pour suivre la tendance tout en restant solidaire, pensez au chocolat équitable ou chocolat bio. Il est devenu un incontournable et séduit de plus en plus d'adeptes : ou comment craquer tout en faisant une bonne action pour la planète. Vous n'avez plus aucune raison de vous refuser un petit morceau de chocolat noir….

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.