Aller au contenu principal
Que pensait-on des cheveux courts en 1960 ?

Que pensait-on des cheveux courts en 1960 ?

Ève Gilles, élue Miss France 2024 le 16 décembre, porte une coupe de cheveux courte. Un choix qui lui a valu de nombreux commentaires. Pourtant, dans les années 1960, ce type de coupe était déjà (très) à la mode. Qu'en pensaient les Parisiens ?

Par la rédaction de l'INA - Publié le 18.12.2023
Cheveux courts ou cheveux longs - 1960 - 02:35 - vidéo
 

L'ACTU.

Miss Nord-Pas-de-Calais a été élue samedi 16 décembre Miss France 2024. Ève Gilles, 20 ans, avait la particularité d'être une des très rares miss à arborer une coupe de cheveux courte. « La société évolue, le concours évolue avec. Je suis la première avec des cheveux courts, mais je pense que je ne serai pas la dernière », avait-elle dit à France Bleu Nord le 15 décembre. La dernière miss à porter une telle coupe était jusque-là Karine Lherm, Miss Albigeois 1999.

Une fois élue, Ève Gilles a tenu à préciser, rapporte Le Parisien : « J’ai des cheveux courts, comme beaucoup de Françaises (...) Ce n’est pas non plus quelque chose d’extraordinaire qui fera que je ne suis que la Miss aux cheveux courts. »

LES ARCHIVES.

Depuis quand les cheveux courts sont-ils portés par les femmes ? Dans les années 1920, une première coupe de cheveux courte pour les femmes est popularisée : la coupe à la garçonne. Elle plait beaucoup, tranche avec les normes habituellement imposées aux femmes en Occident et revêt ainsi un caractère émancipatoire. Ce type de coupe revient à la mode à la fin des années 1950. Elle est moins controversée, mais fais toujours l'objet de débats.

En 1960, la RTF était allée demander aux Parisiens et Parisiennes : « Êtes-vous pour les cheveux courts ou les cheveux longs ? ». Dans ce passage télévisé disponible en tête d'article, un journaliste interpelait les passants dans le quartier de l'Opéra. Dames chics, hommes en costume, jeunes filles et couples de retraité, ils donnaient leur avis.

Chez les premières intéressées, les préférences étaient diverses. L'une préférait « mi-long » car « on peut se coiffer seulement d'une façon avec les cheveux courts », une seconde passante, aux cheveux longs, trouvaient les cheveux courts « plus marrants », une autre « plus esthétiques » ou encore « plus pratiques ». Il était aussi question de plaire aux hommes : « Les cheveux longs, c'est plus joli, c'est vraiment très efféminé » ; « Comme les garçons aiment les cheveux longs, alors on est coquettes ».

Un monsieur en compagnie de sa femme avait, lui, une préférence pour « les cheveux courts, comme ma femme ». Et tenait à ajouter : « Et surtout, je n'aime pas ces gros chignons qu'on fait sur la tête maintenant. Ça, je trouve que c'est affreux. »

« Cette saison, la mode reste aux cheveux courts ». En 1957, les « Actualités françaises » faisaient le point sur les coupes de cheveux à la mode pour les femmes.

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.