Aller au contenu principal
1979 : des enfants racontent «Charlie et la chocolaterie» de Roald Dahl

1979 : des enfants racontent «Charlie et la chocolaterie» de Roald Dahl

Le film « Wonka » est sorti mercredi 13 décembre. Il s'attache à raconter les débuts de Willy Wonka, le célèbre chocolatier imaginé par Roald Dahl dans son roman «Charlie et la chocolaterie». Paru en 1964 au Royaume-Uni, ce livre avait également conquit les Français. En 1979, de jeunes lecteurs en débattaient sur le plateau des « Livres pour nous ».

Par Romane Laignel Sauvage - Publié le 13.12.2023
 

« Le livre le plus connu de Roald Dahl chez les enfants, c’est certainement Charlie et la chocolaterie ». Installés au jardin botanique du parc de la Tête d'or à Lyon, quatre jeunes filles et garçons discutaient de leurs lectures à l'occasion de la sortie en français de Charlie et l’ascenseur de verre, la suite des aventures de Charlie et Willy Wonka.

Isabelle résumait le premier tome pour les auditeurs : « C'est un petit garçon d'une dizaine d'années, qui est très pauvre, qui vit avec ses parents et ses grands-parents dans une maison absolument, très petite. À côté de cette maison, il y a une énorme chocolaterie, qui appartient à monsieur Wonka. Un jour, Charlie gagne le cinquième ticket d'or qui lui permettra de visiter la chocolaterie de monsieur Wonka. alors, il est fou de joie. » Dans le second tome, qui racontait « toute une expédition », les héros « font des rencontres mystérieuses et fantastiques. »

« Quand on lit un roman comme ça on est très attaché »

Les quatre enfants racontaient leur plaisir à lire les histoires fantastiques de Roald Dahl. « Moi, j'aime le fantastique parce que c'est quelque chose qu'on ne pourra jamais voir, quelque chose qui nous emmène dans un autre monde, qui nous fait sortir de l'ordinaire, de la réalité. » Et d'ajouter : « Quand on lit un roman comme ça on est très attaché, plein d’enthousiasme et on veut vite savoir la fin ».

Le programme proposait également une interview très sérieuse menée et traduite par une jeune fille franco-américaine dans un décor ombragé. Dans cet extrait très doux, disponible ci-dessous, elle dévoilait les réponses de l'auteur à succès : « Presque tous les personnages sont justes inventés dans sa tête » ; « Il trouve que les enfants sont plus drôles et qu'ils rigolent aux histoires drôles, qu'ils sont un peu plus marrants ».

Roald Dahl
1979 - 03:16 - vidéo

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.