Aller au contenu principal
1978 : Cerrone fait danser la France avec son tube disco «Supernature»

1978 : Cerrone fait danser la France avec son tube disco «Supernature»

À l'occasion de ses 50 ans de carrière, Cerrone sort un remix de ses tubes. L'album s'intitule « Cerrone by Cerrone ». Le DJ a explosé à la fin des années 1970 en pleine période disco. Plus habitué des sets anglo-saxons, le Français était assez rare à la télévision française, mais lorsqu'il se déplaçait, il mettait le feu sur la scène. La preuve !

Par la rédaction de l'INA - Publié le 13.10.2022
Cerrone : "Supernature" - 1978 - 04:00 - vidéo
 

Marc Cerrone célèbre ses 50 ans de carrière. Batterie, scène et disco, tels sont les piliers du succès de ce Français né en 1952 à Vitry-sur-Seine dans le Val-de-Marne. Enfant turbulent, sa mère lui offre une batterie pour se défouler, ce sera le début de sa vocation. Repéré par Eddy Barclay alors qu'il joue de la batterie sur le port de Saint-Tropez, il signe son premier contrat à 18 ans avec son groupe Kongas. Mais sa carrière décolle véritablement en 1976 lorsqu’il compose son premier morceau sur la mouvance disco, Love in C Minor. C'est le succès, mais pas en France ! Vendu en catimini aux États-Unis, le titre s'envole.

L'année suivante, en 1977, l'artiste compose un tube encore plus gigantesque, Supernature. Installé à New York, les albums du DJ cartonnent. Après quelques années plus discrètes, Cerrone redevient tendance au début des années 2000 avec les remix de nombreux DJs, lui-même se produisant sur scène pour continuer à faire danser son public.

L'archive à découvrir en tête d'article est une prestation télévisée de son tube Supernature. Le 20 novembre 1978, dans une émission d'Antenne 2 consacrée au disco, l'artiste se produisait sur la scène du théâtre de l'Empire à Paris. Il n'était pas venu seul, mais avec une troupe new-yorkaise, « La Clique ». Une ambiance déjantée, de la musique explosive, des rythmes syncopés, voilà le cocktail revigorant de cette prestation incroyable.

Une Star aux États-Unis

Dans l'interview ci-dessous, de 1977, Marc Cerrone explique au présentateur Max Meynier comment sa musique a fait de lui une star Outre-Atlantique.

Cerrone : une star aux Etats-Unis
1977 - 01:34 - vidéo

Cerrone : sa célébrité et ses projets
1978 - 01:30 - vidéo

À propos de son succès américain et de ses projets, notamment une musique de film.

Précurseur du disco

En 1978, Cerrone rétablissait la vérité sur l'origine du disco : « On dit que c'est moi qui ai inventé le disco, je ne crois pas. J'en suis certain d'ailleurs même, c'est les Allemands. Je crois que Donna Summer, c'était la première à amener ce son de soul, ce son d'allemand très marqué... »

« Le disco, c'est une musique qui est dédiée pour les clubs, pour faire bouger. Donc ça ne peut pas être lent ou plat. Sinon, c'est une mélodie comme les autres ».

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.