Aller au contenu principal
La mort du réalisateur espagnol Carlos Saura

La mort du réalisateur espagnol Carlos Saura

Carlos Saura, figure majeure du cinéma européen, est mort à l'âge de 91 ans. On le retrouve en 1976 évoquer «Cria cuervos» avec Géraldine Chaplin.

Par la rédaction de l'INA avec l'AFP - Publié le 10.02.2023
 

Figure du cinéma européen et réalisateur notamment de Cria cuervos en 1975, le cinéaste espagnol Carlos Saura est mort le 10 février à l'âge de 91 ans.

Né le 4 janvier 1932 dans une famille d’artistes, Saura, qui a réalisé au total une cinquantaine de films, avait obtenu sa première reconnaissance internationale en 1966 à Berlin (Ours d’argent pour La Chasse).

Pour défendre ses idées, il adopte dans les années 1970 un mode d'expression plus allégorique pour critiquer le franquisme de façon symbolique. Il est récompensé au Festival de Cannes à deux reprises grâce à La Cousine Angélique en 1973 et Cria Cuervos en 1976, qui remportent tous deux le Grand prix du jury.

Dans les années 1980, Carlos Saura délaisse la politique et concentre son travail sur la musique et la danse. Après trois films sur le flamenco - Noces de sang, Carmen et L'Amour sorcier – il réalise Tango en 1998. Il dirige l'année suivante un film sur son peintre préféré, Goya, et revient à la danse en 2002 en filmant le ballet Salomé. En 2005 il réalise le documentaire Iberia, suivi deux ans plus tard de Fados, sur la musique portugaise. En 2008, il se lance dans un projet ambitieux sur la vie de Lorenzo da Ponte, un chanteur lyrique italien du 18e siècle. Son engagement politique, son sens de l'esthétisme et sa culture artistique font de Carlos Saura une figure majeure du cinéma européen.

On le retrouve dans l'archive en tête de cet article en 1976 avec Géraldine Chaplin. Tous deux déambulent sur la croisette de Cannes en parlant de l'enfance de Carlos Saura qui se défend d'avoir fait un film autobiographique avec Cria Cuervos présenté au Festival.

Plusieurs fois marié et père de plusieurs enfants, il avait notamment été en couple avec Géraldine Chaplin, sa muse avec qui il avait eu un enfant.

Ci-dessous, retrouvons Jeanette et Sacha Distel chanter Porque te vas, le tube du film Cria cuervos.

Jeanette et Sacha Distel "Porque te vas"
1976 - 02:22 - vidéo

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.