Aller au contenu principal
50 nuances de caisses de grève

50 nuances de caisses de grève

Pour soutenir les grévistes mobilisés contre la réforme des retraites, les syndicats mettent en place des caisses de grève. Des sommes qui proviennent de dons en ligne ou des cotisations des adhérents. Retour en 1967, quand Force ouvrière mettait en place ce type de fonds.

Par la rédaction de l'INA - Publié le 20.03.2023

L'ACTU.

Dans le cadre des mobilisations contre la réforme des retraites, l'un des moyens pour les grévistes de pallier la perte de salaire sont les caisses de grève.

LES ARCHIVES.

« C'est un effort financier considérable de faire grève. » Pour aider les grévistes, les syndicats initient des caisses de grève et récoltent des fonds grâce, notamment, aux cotisations des adhérents. L'un des premiers syndicats à s'en doter est Force ouvrière, en 1967. Puis, en 1973, la CFDT lançait sa caisse de grève, notamment utilisée lors des grandes grèves de 2010 contre la réforme des retraites d'Éric Woerth. Des collectes ont également lieu, lors de manifestations par exemple, ou en via des cagnottes en ligne.

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.