Aller au contenu principal
La Bretagne, l'eldorado des Français qui ont chaud

La Bretagne, l'eldorado des Français qui ont chaud

La Bretagne devait connaître ce lundi 18 juillet des températures caniculaires parmi les plus fortes de son histoire. Un coup de chaud qui tranche avec la réputation de cette région venteuse, baignée par l'océan atlantique, traditionnellement prisée en temps de canicule pour sa fraîcheur. Pourtant la région a longtemps été boudée pour sa météo capricieuse.

Par la rédaction de l'INA - Publié le 28.06.2019 - Mis à jour le 18.07.2022
La Bretagne, the place to be l'été ! - 2019 - 02:53 - vidéo
 

C'est une région qui, le plus souvent, résiste à la canicule : la Bretagne. On les voit les Bretons, craner avec leur climat tempéré, alors que tout le reste de la France est en sueur. Mais pourtant, pendant longtemps, ce fameux climat breton, c’était plutôt son point noir.

Le mauvais temps breton l’été a même longtemps fait la Une des journaux. Mais c'est notamment avec la canicule sur toute la France, en 2003, que la réputation de cette région va se transformer, passant de l'image d'une région pluvieuse à une région refuge lors des grandes chaleurs sur le reste du territoire. 

Argument touristique

L’année suivante en 2004, l’appréhension des fortes chaleurs incite encore une fois les touristes à faire cap vers la Bretagne.

Aujourd’hui, la Bretagne est la destination préférée des Français, ex aequo avec la région Provence Alpes Côtes d’azur… La fraîcheur des étés longtemps décriée est devenue l’argument numéro 1 de cette destination.

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.