Le 17 septembre, le site Richelieu de la Bibliothèque nationale de France (BnF) rouvre au public à l'occasion des Journées européennes du patrimoine, après 12 ans de rénovation. Restaurés et agrandis à plusieurs reprises, ces bâtiments historiques du 2e arrondissement de Paris accueillirent d'abord le palais du cardinal Mazarin puis la bibliothèque royale.
Avec l'instauration d'un régime républicain en France, celle-ci fut remplacée par la bibliothèque nationale. Elle devient alors le lieu majeur de la conservation du patrimoine documentaire français, véritable « temple de la mémoire [où] se tient une partie de l'âme de notre civilisation humaine » comme l'évoque l'archive en tête d'article. Manquant d'espace, la BnF avait néanmoins déménagé la majeure partie de ses collections sur le site François Mitterrand en 1998.
Avec la modernisation effectuée depuis 2010, la salle Ovale, pièce emblématique de la BnF Richelieu longtemps réservée aux chercheurs, est désormais ouverte au public. Ses longues étagères de livres et son public concentré apparaissaient dans ce reportage de 1986. Celui-ci décrit la tranquillité de la pièce, monumentale, mais qui semblait vieillissante : « Loin du vacarme de la rue, la sérénité, le calme de la lecture ». Dorénavant, cette activité est accessible à tous, grâce à la grande salle de lecture installée sous le plafond vitré et les fenêtres rondes de la salle rénovée. Y trônent également plus de 9000 bandes dessinées et les immenses rangées de livres ont été conservées. Le site abrite aussi un nouveau musée pour mettre en valeur les fonds de la bibliothèque et l'histoire des lieux.