Aller au contenu principal
La salle Ovale, pièce mythique de la BnF Richelieu

La salle Ovale, pièce mythique de la BnF Richelieu

Le 17 septembre, la BnF Richelieu rouvre ses portes après douze ans de travaux. Longtemps réservée aux chercheurs, la célèbre salle Ovale est désormais accessible à tous les publics.

Par la rédaction de l'INA - Publié le 16.09.2022
Les trésors de la Bibliothèque nationale - 1986 - 03:22 - vidéo
 

Le 17 septembre, le site Richelieu de la Bibliothèque nationale de France (BnF) rouvre au public à l'occasion des Journées européennes du patrimoine, après 12 ans de rénovation. Restaurés et agrandis à plusieurs reprises, ces bâtiments historiques du 2e arrondissement de Paris accueillirent d'abord le palais du cardinal Mazarin puis la bibliothèque royale.

Avec l'instauration d'un régime républicain en France, celle-ci fut remplacée par la bibliothèque nationale. Elle devient alors le lieu majeur de la conservation du patrimoine documentaire français, véritable « temple de la mémoire [où] se tient une partie de l'âme de notre civilisation humaine » comme l'évoque l'archive en tête d'article. Manquant d'espace, la BnF avait néanmoins déménagé la majeure partie de ses collections sur le site François Mitterrand en 1998. 

Avec la modernisation effectuée depuis 2010, la salle Ovale, pièce emblématique de la BnF Richelieu longtemps réservée aux chercheurs, est désormais ouverte au public. Ses longues étagères de livres et son public concentré apparaissaient dans ce reportage de 1986. Celui-ci décrit la tranquillité de la pièce, monumentale, mais qui semblait vieillissante : « Loin du vacarme de la rue, la sérénité, le calme de la lecture ». Dorénavant, cette activité est accessible à tous, grâce à la grande salle de lecture installée sous le plafond vitré et les fenêtres rondes de la salle rénovée. Y trônent également plus de 9000 bandes dessinées et les immenses rangées de livres ont été conservées. Le site abrite aussi un nouveau musée pour mettre en valeur les fonds de la bibliothèque et l'histoire des lieux.

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.