Aller au contenu principal
BD : avant le Collège de France, Benoît Peeters était à «L'Académie des 9»

BD : avant le Collège de France, Benoît Peeters était à «L'Académie des 9»

Benoît Peeters, le grand spécialiste d'Hergé et de Tintin, obtient cette année la chaire création artistique du Collège de France, où il animera une série de cours sur la BD. Ce grand spécialiste du 9e art promeut la BD depuis des décennies et nous avons retrouvé sa première apparition télévisée. S'il parlait déjà d’Hergé, c’était dans une émission plutôt inattendue...

Par la rédaction de l'INA - Publié le 27.10.2022
 

L'ACTU.

Benoît Peeters est l'un des grands intellectuels de la bande dessinée. Scénariste, éditeur, il est le co-auteur des Cités obscures avec François Schuiten. Ce grand spécialiste de Tintin et d’Hergé vient d'obtenir la chaire création artistique du Collège de France, où il mènera, à partir du 27 octobre, une série de cours sur la « Poétique de la bande dessinée », une grande première pour ce genre. Habitué des plateaux télé où il est régulièrement venu défendre la BD, Benoît Peeters a parfois participé à des programmes improbables. C'est le cas de l'émission à découvrir en tête de cet article.

LES ARCHIVES.

Il s'agit d'un extrait de l'une de ses premières apparitions télévisées, dans « L'Académie des 9 », un jeu célèbre qui passait quotidiennement, entre 1982 et 1987, sur Antenne 2 à l'heure du déjeuner. Dans ce divertissement présenté durant six ans par Jean-Pierre Foucault, des personnalités plus ou moins connues étaient invitées à répondre à des questions de culture générale pour aider les candidats. Ils étaient répartis dans les neuf cases du décor selon le principe du jeu de morpion. Deux candidats s'affrontaient en sélectionnant l'un des « académiciens » pour les aider à trouver la réponse qui les mènerait à la victoire.

Déjà fan d'Hergé

Le 30 novembre 1983, à l'occasion de la sortie de son ouvrage intitulé Le monde d’Hergé, Benoît Peeters était l'un des « académiciens » du jour. Il expliquait à l'animateur que ce livre​​, qu'il avait eu la chance de réaliser avec le concours d'Hergé lui-même, était destiné aux lecteurs de 7 à 77 ans. Cette « bible » présentait l’ensemble de l’œuvre du dessinateur, et pas uniquement Tintin, précisant d'ailleurs que l'on pouvait découvrir des références à ses autres BD moins connues, à des illustrations inédites ou à des centaines de couvertures et dessins publicitaires que l'auteur lui-même avait été étonné de retrouver.

L'extrait ci-dessous montre un moment du jeu où Benoît Peeters joue pour une candidate. Il doit trouver 2 des 5 premiers films d'Isabelle Adjani et ce n'est pas si facile...

Benoit Peeters joue dans l'Académie des 9
1983 - 00:50 - vidéo

Benoit Peeters président des États généraux de la bande dessinée défend les auteurs et la création en 2015 : « C'est un art, c'est un artisanat, c'est un métier à plein temps »

 

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.