Aller au contenu principal
L'une des premières actions contre les bassines de Sainte-Soline

L'une des premières actions contre les bassines de Sainte-Soline

Une nouvelle manifestation contre les bassines a eu lieu samedi 25 mars dans les Deux-Sèvres. Qui a viré à l'affrontement entre militants et forces de l'ordre. Loin d'une des premières actions en 2019.

Par la rédaction de l'INA - Publié le 26.03.2023
Action des anti-bassines à Sainte Soline - 2019 - 02:03 - vidéo
 

Les bassines, contre lesquelles des militants se sont opposés samedi 25 mars dans les Deux-Sèvres aux forces de l'ordre, font partie d'un ensemble de 16 retenues, d'une capacité totale d'environ six millions de mètres cubes, qui doivent être construites dans le cadre d'un projet porté depuis 2018 par une coopérative de 450 agriculteurs et soutenu par l'Etat.

Il vise à stocker de l'eau puisée dans les nappes superficielles en hiver, afin d'irriguer les cultures en été quand les précipitations se raréfient. Ses partisans en font une condition de la survie des exploitations agricoles face à la menace de sécheresses récurrentes.

Les opposants dénoncent, eux, un «accaparement» de l'eau par «l'agro-industrie» à l'heure du changement climatique, et réclament un moratoire sur leurs constructions.

Les violences du 25 mars ont été fortes, avec plusieurs blessés de part et d'autre. Un manifestant a son pronostic vital engagé.

Nous sommes loin de l'ambiance de l'action des militants à Sainte-Soline en 2019 et visible en tête de cet article. À l'époque, l'opposition au projet portait sur le lieu de l'implantation de la bassine - une ancienne voie romaine proche d'un site archéologique - et la qualité de l'eau puisée et stagnante. On voit des membres du collectif «Bassines non merci», vêtus de blouses blanches et de masques, pénétrer dans l'enclos d'une bassine existante dans le but prélever et de faire analyser l'eau. Ils craignaient le développement de bactéries. L'action se faisait dans le plus grand calme...

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.