Aller au contenu principal
Le rendez-vous littéraire : David Foenkinos

Le rendez-vous littéraire : David Foenkinos

09.11.2014 - 07:08 - audio

Patricia MARTIN s'entretient avec David FOENKINOS, écrivain, à l'occasion de la parution de son livre "Charlotte" (Ed. Gallimard) consacré par le prix Renaudot 2014. Ce roman retrace la vie de Charlotte Salomon, artiste peintre morte à vingt-six ans à Auschwitz alors qu'elle était enceinte. Après une enfance à Berlin marquée par une tragédie familiale, Charlotte est exclue progressivement par les nazis de toutes les sphères de la société allemande. Elle vit une passion amoureuse fondatrice, avant de devoir tout quitter pour se réfugier en France. Exilée, elle entreprend la composition d'une oeuvre picturale autobiographique d'une modernité fascinante. Se sachant en danger, elle confie ses dessins à son médecin en lui disant : "C'est toute ma vie".Ce roman est le portrait saisissant d'une femme exceptionnelle, évocation d'un destin tragique. "Charlotte" est aussi le récit d'une quête, celle d'un écrivain hanté par une artiste, et qui part à sa recherche.

Producteur / co-producteur Radio France
Générique Présentateur : Patricia Martin Participant : David Foenkinos
Descripteur(s) artiste, culture-savoir, Littérature, nazisme, prix littéraire, roman, Salomon, Charlotte

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.