Aller au contenu principal
Jean François DENIAU s'exprime sur la situation au Rwanda

Jean François DENIAU s'exprime sur la situation au Rwanda

Inter treize quatorze - 11.04.1994 - 07:03 - audio

Kigali la capitale du Rwanda est ravagée depuis cinq jours par des tueries tribales. - Lancement de Jean Luc HEES sur la situation sur place et l'évacuation des ressortissants français.. - A 3'24 : correspondance de Nicolas POINCARE qui vient d'arriver à Kigali : il décrit la situation particulière sur place, l'ambiance dans la ville. Dans le centre les habitants recommencent à sortir pour chercher à manger. On croise beaucoup de gens armés et il y a des pillages systématiques des maisons abandonnées. Dans la ville il n'a pas encore vu de cadavres mais les témoignages sont unanimes sur l'ampleur des massacres. - A 5'34 : interview de Jean-François DENIAU, député UDF. Sur la situation au Rwanda. S'interroge sur l'exécution de la Premier ministre (décrit son exécution dans un bâtiment des Nations Unies où l'on a rien fait pour la protéger) est indigné par l'impuissance des Casques bleus sur le terrain. Estime qu'il faut changer les règles des interventions des Nations Unies et tout au moins prévenir les catastrophes au lieu de les attendre. Evoque ironiquement "la culture des Nations Unies".

Producteur / co-producteur Radio France
Générique Journaliste : Nicolas Poincaré
Présentateur : Jean Luc Hees
Participant : Jean François Deniau
Histoire et conflits
Politique

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.