Aller au contenu principal
Entretien avec Jacques POMONTI

Entretien avec Jacques POMONTI

Quotidien pluriel - 24.07.1984 - 25:43 - audio

Jacques POMONTI, Président de l'INA, est l'invité de Jacques CHANCEL. Il évoque la mission archivistique de l'Institut et du Service public. Il résume sa carrière. "Il y a plus de bruits que de couloirs dans ce monde de l'audiovisuel", pense-t-il. L'objectif est important et il veut gagner : mener à bien les responsabilités qui sont les siennes. Pourquoi l'INA n'aurait il pas sa propre chaîne de télévision ? demande avec insistance Jacques CHANCEL. Pourquoi pas, répond Jacque POMONTI ? qui parle de la rivalité public-privé, de Canal+. L'INA a un problème de rassemblement immobilier et de modernisation des archives (restauration des supports) : le tout étant très onéreux. Il y a quelques 600.000 heures de programmes. Il a donné une priorité absolue à l'informatisation documentaire pour faciliter la recherche, et à la gestion du stock de matériels pour en faciliter les mouvements. Il y a un entretien et une vérification permanents des matériels qui ne sont pas pérennes. Il aimerait que l'INA soit la Maison des réalisateurs mais il y a rigueur budgétaire et autres priorités. Il est complètement investi dans son activité et sa responsabilité. "La communication, besoin social ou marché ? " tel est le titre d'un de ses livres : elle est les deux, selon lui. L'histoire l'intéresse. Le plus grand musée vivant du monde est mal connu par le grand public, regrette Jacques CHANCEL. Il existe un bon système de communication entre l'INA et Radio France.

Producteur / co-producteur Radio France
Générique Réalisateur : Jean Morzadec Producteur : Jacques Chancel Présentateur : Jacques Chancel Participant : Jacques Pomonti
Descripteur(s) Ina, Média, radio, service public, télévision

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.