Aller au contenu principal
Causerie de Jean GIRAUDOUX

Causerie de Jean GIRAUDOUX

01.01.1939 - 08:40 - audio

Jean GIRAUDOUX, commissaire général à l'information, après l'envahissement de la Pologne par l'Allemagne : l'Allemagne est face à une guerre dont les commandes lui échappent, les paroles d'HITLER semblent décevantes à ses concitoyens et vides de Sens à ses ennemis, ce verbiage parait une aberration. - Jean GIRAUDOUX explique, ce qu'à son avis, les conseillers d'HITLER seront amenés à lui dire : le coût des combats avec la Pologne, la guerre est aux portes de l'Allemagne, le commerce extérieur est paralysé, le ravitaillement de l'Allemagne menacé et celui de la France encore bien pourvu, l'échec de la guerre de propagande et la perte des sympathies étrangères. - Au vingtième jour de guerre les nouveaux chefs allemands ne peuvent parler que d'une guerre sans limite. - Désannonce (Jean TOSCANE ?).

Générique Participant : Jean Giraudoux
Descripteur(s) Hitler, Adolf, Pologne, Seconde Guerre mondiale

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.